Bienvenue dans le monde du père Ubu!

L’Éducation Nationale ou le monde de Jarry…

Tu te souviens peut-être ami lecteur que lors de la réunion de rentrée Petit Lion nous avait piteusement avoué ne pas avoir d’exemplaire du tout nouveau tout beau bulletin scolaire, celui qui serait en parfait accord et en totale harmonie avec les merveilleuses exigences de la non moins merveilleuse réforme du collège. Comment ça, je suis ironique? Meuh non… c’est pas mon style!

Bref, on nous avait promis un bulletin pour octobre.

Nous sommes partis en vacances sans bulletin.

Nous sommes revenus de vacances sans bulletin.

La tâche principale de Petit Lion depuis plus d’un mois consiste à se pendre au téléphone et à harceler la personne en charge de l’informatique au sein du rectorat pour qu’elle se décide à nous installer le module qui nous permettra d’évaluer dans les règles de l’art nos gnous chéris et adorés.

Mais, tel Soeur Anne, Petit Lion ne voyait rien venir…  si ce n’est un défilé incessant de profs de plus en plus inquiets, voire crispés, sur le thème du « quand va-t-on pouvoir rentrer les résultats de nos évaluations? », avec comme sous-thème subséquent « et sous quelle forme va-t-on le faire? »

Accessoirement le premier trimestre commence  à tirer sur sa fin et tous les profs voient avec joie (ou pas…) se profiler l’éreintant marathon de décembre qui couple joyeusement conseils de classe à répétition et réunions parents-profs.

A l’heure actuelle la Tanière n’est pas en mesure de fournir des bulletins scolaires à ses élèves ou à leurs géniteurs….

Bref, Petit Lion a fini par hausser le ton avec le responsable du bouzin…. qui a fini par lui avouer ne rien pouvoir faire pour la Tanière….  et qui, dans la foulée, lui a conseillé d’investir dans un système payant, qui, lui, nous permettrait de faire tout simplement notre travail….

Je résume donc: l’Éducation Nationale met gratuitement à la disposition des établissements scolaires un outil informatique de gestion.

La même Éducation Nationale impose à son personnel une réforme MAIS  n’est pas foutue de fournir sur son outil informatique de quoi appliquer cette réforme…..

C’est moi ou on marche sur la tête?

Publicités
Cet article, publié dans Coups de gueule et de griffe, La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Bienvenue dans le monde du père Ubu!

  1. Camille-madeleine dit :

    Un article pour le Canard Enchainé ou une piste de billet pour François Morel 😉
    sinon il reste la Cour des Comptes

  2. jereve dit :

    M’en parlez pas… grrrmmpppffff.
    😦

  3. Shakti dit :

    C’est consternant !

  4. Anne dit :

    En maternelle:
    les nouveaux programmes préconisent un cahier de suivi (des progrès). Ok. Nous avons mis en œuvre les nouveaux programmes il y a deux ans maintenant. Et, comme nous n’avions pas attendu que là haut ils découvrent le fil à couper le beurre, cela faisait 4 ans que nous utilisions un cahier de progrès (élaboré par nos soins: 4 ans de travail). Et bien ça y est! Eux ils ont pondu un truc (on ne peut pas le qualifier autrement). Nous avons eu une réunion de présentation et… Tous les collègues se sont agglutinés autour de notre cahier de progrès! Ils nous l’ont réclamé (et je crois que je vais le distribuer). La conférencière, décontenancée, a fini par dire: « Bon mais si vous avez un outil valable… Vous pouvez l’utiliser, bien sur. »
    Bien sur!

  5. ksk dit :

    Nom d’une pipe ! Est-ce pareil dans toutes les académies ?

    • le dinosaure dit :

      Je ne peux pas te donner une réponse certaine mais je pense que tous les établissements qui ont pensé utiliser le logiciel annoncé par le ministère se retrouvent dans une situation similaire. La seule différence c’est combien de temps les établissements ont attendu le logiciel et à quel moment ils se sont tournés vers la solution payante.

  6. Alainx dit :

    Je pense qu’il faudrait sans doute rendre hommage à notre belle administration, qui est le souci de mes impôts et de la dépense publique. Pourquoi mettre en œuvre quelque chose de nouveau à quelques mois des élections présidentielles ?
    Autant attendre le nouveau ministre qui, comme tous les autres, se fendra de sa réforme personnelle qui sera totalement est absolument différente de toutes les autres, puisque ce nouveau ministre, probablement d’extrême droite, aura des idées totalement novatrices et révolutionnaires, qui vont réjouir les têtes blondes, puisque désormais tout petit français devra avoir la tête blonde… comme au bon vieux temps…
    la vie est belle et l’avenir est fondamentalement derrière nous…

  7. Agdel dit :

    Mais tout est normal, voyons : c’est le même État qui rend obligatoire la gratification pour les stages de plus de 8 semaines, alors qu’aucun stagiaire ne trouvera de stage gratifié dans la fonction publique, vu qu’y a pas un sou pour les payer (facile, pour les étudiantes assistantes sociales, par exemple…), ou qui impose la visite médicale tous les 2 ans à tous les salariés du secteur privé… car c’est bien connu que les fonctionnaires sont parfaite santé, eux, et n’ont donc pas besoin d’un suivi médical. La liste de ces aberrations serait longue !

  8. allezzou dit :

    Et bien pour conclure, je dirais avec beaucoup d’à propos et de bon sens réunis :
    Quand on voit c’qu’on voit et qu’on entend c’qu’on entend,
    On a ben raison d’penser c’qu’on pense !
    Là !
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s