Orthographe, que de crimes en ton nom sont commis!

L’autre midi, Castor-Croqueur-de-Culture a franchi le seuil de la salle des profs d’un pas décidé, la mine farouche et l’oeil noir.

Sans un mot il a jeté son sac sur une chaise avant de se laisser lourdement tomber sur un fauteuil, toujours sans dire un mot.

Castor-Croqueur-de-Culture silencieux….  c’est mauvais signe!

-Ca va, mon petit Castor? (a susurré la girafe)

– Pfffh, grmmph….

-Castor?????????????

-Non mais là je sais plus quoi faire…. « Accroupis les deux pieds contre le mur, les hommes…. », pourquoi met-on un -s à « accroupis »? Ça vous paraît difficile comme question pour des grands gnous de dernière année?

-Ben non….. (choeur de profs)

Que ne nous étions-nous tus…. Un long brâme a soudain déchiré la salle des profs…. Et puis Castor-Croqueur-de-Culture a retrouvé toute son énergie, il s’est mis à gesticuler et à sauter partout dans la pièce en glapissant: « Ben tu sais ce qu’ils m’ont répondu mes gnous? Hein?  Tu sais? On met un -s, monsieur, parce qu’ils ont les deux pieds contre le mur! T’entends ça, les deux pieds donc -s à accroupis!!! Non, mais c’est pas possible! »

Pour le calmer il a fallu une tablette de chocolat complète!

On a hésité à conseiller à ses grands gnous de dernière année de sécher le prochain cours de Castor -Croqueur-de-Culture …  puis on s’est dit que c’était un grand professionnel et que tout irait bien!

Et on a eu raison, tout s’est bien passé: la Tanière n’a eu à déplorer aucun mort!

Cet article, publié dans Le collier de perles de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Orthographe, que de crimes en ton nom sont commis!

  1. Alainx dit :

    C’est le pied cette histoire !
    Mais c’est vrai qu’ils sont casse-pieds à ne rien comprendre…

  2. Alpha Charlie dit :

    Oh là là, je ne connais pas la réponse. C’est grave ? Faut que je retourne en classe ? En plus j’ai pas mon bescherelle sur moi et je ne peux donc même pas m’en lester avant de sauter dans le Rhône…

    • le dinosaure dit :

      Non, ce n’est pas grave.
      Pourquoi ne viendrais-tu pas plutôt nager avec nous ? Parce que quand ils sont sont 25 à sortir ce genre d’erreurs c’est parfois difficile de rester à la surface…. Et puis, franchement, le Bescherelle, c’est pas assez lourd pour se noyer! 😉

      • Dragon d'eau dit :

        Pffft, je n’avais pas vu le ‘virgule, les hommes’. Maintenant j’ai compris, c’est la virgule le secret.
        Sinon, avec ou sans palmes ?
        Sinon 2 : j’aime beaucoup votre blog et j’ai beaucoup de respect pour le courage et la compétence des profs, quel que soit leur niveau d’enseignement.

  3. Bidulette dit :

    Pffff… pourtant tout le monde sait bien que c’est parce que ça vient du verbe « s’accroupisser » ! Il faut toujours chercher des mots de la même famille, en orthographe.

  4. ksk dit :

    Maintenant que l’on clôture les dossiers plutôt que de les clore, plus rien ne m’étonne.

Laisser un commentaire

