Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes… ou pas…

Mes mini gnous latinistes avaient un contrôle de vocabulaire prévu de longue date, annoncé, répété, préparé et tout et tout.

Petit Lama Boudeur, qui ne se signale pas par son investissement débridé et son amour passionné pour le latin, est entré en cours en fanfaronnant devant ses camarades sur le thème du “Wesh! Je vais tout déchirer! Je vais avoir une super note!”

Sourire mi attendri mi goguenard du dino.

Mi attendri pour le côté “optimiste un jour, optimiste toujours”: “ Chouette! il s’est mis au boulot”.

Mi goguenard pour le côté  “réaliste un jour, réaliste toujours”: “Ouais, bien sûr, cause toujours tu m’intéresses!”

Entrée en classe, distribution des sujets et silence religieux dans la salle.

Le dino se bat, comme à chaque fois, avec le logiciel d’appel (le site de l’académie ayant une nette tendance au plantage systématique toutes les deux heures…. ) puis il lève la tête et balaie la salle d’un regard circulaire.

C’est mignon toutes ces petites têtes qui cogitent….

Mais qu’est-ce que fait Petit Lama Boudeur, pile poil à deux tables du bureau du dino?

Pourquoi penche-t-il donc la tête avec autant d’attention vers son avant-bras?

Mais qu’est-ce que c’est que ces traces bleues sur ledit avant-bras?

Non, quand même, il a pas osé ça?

– Petit Lama Boudeur, tu ne te moquerais pas un peu de moi par hasard?

Regard candide et plein d’innocence de Petit Lama Boudeur (qui ne pense même pas à baisser la manche de son sweat sur ses écritures).

– Petit Lama Boudeur, rends-moi ta copie!

Soupir résigné et air indigné du jeune gnou.

Regard rapide du dino sur la copie: pas une seule faute dis-donc… C’est trop beau pour être vrai, autant de réponses, bonnes, en si peu de temps…..

-Petit Lama Boudeur, viens ici s’il te plaît.

Un rapide coup d’oeil plus tard, les soupçons du dino sont confirmés. L’avant bras du jeune gnou est bel et bien couvert des mots de vocabulaire à apprendre.

Profond soupir désabusé du dino qui s’empare d’un nouvel exemplaire du contrôle, d’une petite feuille blanche pour faire une petite bafouille à l’attention de Grand Gorille et expulsion du tricheur de la salle du dino….

Quand donc se mettront-ils dans la tête que nous avons été élèves avec eux et que ces vieilles ficelles nous les avons pratiquées bien avant eux….?

Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces… Alors imaginez ce que ça peut donner avec un dinosaure!

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes… ou pas…

  1. ksk dit :

    Cela me rappelle une anecdote en histoire au collège. Le prof d’histoire s’est persuadé que je trichais lors d’une interro pas surprise. À mon grand étonnement puisque je me moquais royalement de mes notes d’histoire et par principe je rendais copie blanche quasi systématiquement (j’étais déjà en bute avec l’EN et ses principes concernant l’apprentissage de l’histoire). Il me semble avoir vaguement haussé les épaules et rendu ma copie sur laquelle il ne devait pas y avoir grand chose. Je ne me souviens pas avoir compris comment j’étais sensé avoir triché.

  2. agdel dit :

    La tête de mon aîné quand je lui ai fortement conseillé de préparer des anti-sèches, en réfléchissant bien à ce qu’il était important de retenir, en cherchant à associer des données entre elles pour mieux les résumer, pour que ça tienne sur une petite fiche bristol… (jamais il n’aurait imaginé ça de moi)… et puis son soulagement quand je lui ai dit que maintenant, sa petite fiche, il pouvait la laisser à la maison, c’est bon, il avait retenu l’essentiel !

  3. Alainx dit :

    Est-ce sa faute à ce brave garçon si c’est la mode des tatouages ?

Laisser un commentaire

