Belle au Bois Dormant

Hier, j’avais Tyson-Garance en classe.

Autant te dire que je tendais le dos.

Tyson-Garance, 1 m 50, a toutes ses dents.

Comment je le sais ?

Parce que je les vois chaque fois que la jeune donzelle a la bouche ouverte, à savoir, tout le temps.

Pour participer, parfois.

Et pour se moquer de ses camarades / les asticoter / les insulter –ben oui, tant qu’à faire- et le reste du temps, répliquer au prof que non, elle n’est pas d’accord / c’est pas vrai / c’est pas sa faute d’abord / et puis elle y est pour rien / d’ailleurs elle a raison …

Voilà, quoi.

Et puis, Tyson-Garance a disparu dix jours.

Elle est revenue hier et s’est assise à sa place.

Le cours s’est déroulé. A la fin, comme il ne restait que cinq minutes, j’ai ouvert un des albums de littérature de jeunesse que j’accumule à plaisir, et j’ai lu une histoire.

Tyson-Garance a posé son bras sur sa table et son front sur sa manche.

Ses yeux se sont mis à papillonner.

Et moi, au lieu de m’indigner, j’ai fermé les miens.

Le responsable légal de Tyson-Garance –un papa de hasard très ailleurs depuis très longtemps- vient de rejoindre les anges sans prévenir personne et surtout pas son héritière, à qui le reste de la famille – assez lointain et plutôt perturbé par l’événement- doit trouver un point de chute.

Alors je me suis dit que si, pendant cinq minutes, la petite tornade pouvait souffler au son d’une voix un peu bienveillante, ce ne serait pas si mal… Et pour une fois, fuck la pédagogie !

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Belle au Bois Dormant

  1. Anne dit :

    Fais dodo… Et hop, elle réenfile ses gants pour lutter de nouveau ce tenir à flot… Soupir! Démarrer dans la vie avec tant de poids, de chaînes aux pieds. Tout le monde n’a pas les mêmes cartes dans son jeu…

    • la girafe dit :

      C’est vrai Anne… En même temps, plus je vois la demoiselle évoluer et plus je me dis que ce départ vers les étoiles est peut-être une bonne chose. Le reste de la famille parait plus stable et responsable que son précédent responsable légal et elle semble se démener pour elle avec le sincère soucis de trouver une solution pérenne et satisfaisante, alors je me dis qu’il y a peut-être de l’espoir, même si je sais que ça risque de continuer à swinger…

  2. Ariane dit :

    Dur dur les familles par les temps qui courent. Mon cher et tendre, qui devait donner la feuille des accès internet du collège à une classe a réfléchi à la manière de demander s’il fallait une feuille ou deux et a finalement lancé « qui vit avec ses deux parents ? ». Bien peu de mains se sont levées. En six!ème.
    J’adore l’idée que tu leur lises des albums jeunesse. Et qu’ils aiment ça. Chez nous « Au revoir Blaireau » a été d’une grande utilité.

    • la girafe dit :

      Coucou, Ariane ! Je crois que je connais cet album ! C’est celui où les amis de la forêt trouvent un moyen de dire adieu à Blaireau qui vient de passer l’arme à gauche, non ?
      De mon côté, je ne veux pas en parler en classe car la petite puce refuse d’en faire état. J’essaie de donner à cette gamine une certaine normalité -tout en prenant en compte ce qui se passe dans une certaine mesure. C’est compliqué, je l’avoue !

Laisser un commentaire

