Et Grand Psy Scolaire rencontra Grand Gecko-Mou-Mou…

Grand Psy Scolaire a donc accédé à ma demande et a testé Grand Gecko-Mou-Mou.

Si t’as besoin d’une petite piqûre de rappel sur le jeune homme c’est ici que ça se passe.

Donc Grand Psy Scolaire m’annonce triomphant un beau matin: “ A 10h, je te prends Grand Gecko et je le teste. Je le garde deux heures hein!”

A midi alors que je traversais la cour pour rejoindre la salle des profs de la Tanière j’ai croisé un truc tout pâle, un brin hagard, et tripatouillant nerveusement son paquet de cigarettes. C’était Grand Psy Scolaire. Quand il m’a vue, il a poussé un profond soupir découragé et a hoché la tête avec la mine résignée du condamné à mort dont le dernier recours en grâce vient d’être refusé.

Je l’ai laissé fumer sa clope tranquillement nerveusement. Ensuite il s’est laissé tomber dans un fauteuil et m’a avoué d’une voix lasse: “J’ai pas pu finir le test…. faudra que je le revoie…”

J’ai haussé un sourcil…. avant de poser la question qu’il ne fallait pas: “Mais euh, c’est normal que tu n’aies pas eu le temps de finir le test en deux heures?”

Que n’avais-je pas fait là?

Grand Psy Scolaire s’est tassé dans son fauteuil, a encore pâli un peu plus (c’est bien simple, il était quasi transparent) et a poussé un brâme mâtiné de sanglots hystériques.

“Non, ce n’est pas normal… mais z’aviez raison, il ne comprend rien de rien ton Grand Gecko! Y’a des problèmes partout, latéralisation, repérage spatio-temporel, compréhension de consignes….. Faut absolument monter un dossier…. Au plus vite!”

Plus il parlait, plus sa voix montait dans les aigus. Il a fallu que la girafe dégaine son arme magique, la tablette de chocolat noir très fort, pour que ce pauvre Grand Psy Scolaire reprenne un peu de couleur et un semblant d’allant.

Il doit bientôt revoir Grand Gecko…. et j’avoue que ça m’inquiète un peu… pour sa santé mentale.

Quand il a quitté la Tanière le jour du test il a conclu notre discussion par cette phrase lapidaire: “Et moi, je suis seul avec lui…”

Oui…. alors que les profs, eux, ils l’ont au milieu de 25 autres gamins, avec chacun leurs difficultés et leurs cas particuliers…. et que ça risque de durer encore quelques temps…

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Et Grand Psy Scolaire rencontra Grand Gecko-Mou-Mou…

  1. chrisgab dit :

    Et lui, il est seul au milieu de vous tous…
    Je compatis, pour vous, pour Grand Psy Scolaire, mais encore plus pour lui…
    et je l’admire d’oser encore lever la main pour dire qu’il n’a pas compris. il a encore la force et le courage de demander de l’aide (de crier à l’aide?)…

  2. Camille-madeleine dit :

    Pourquoi mon coeur se serre-t-il si fort en vous lisant ? Quelle place ferons nous à cet enfant ?

  3. Anne dit :

    Est ce parce qu’il vient d’ailleurs qu’il est passé à travers les mailles, très lâches, du filet des aides de plus en plus atrophiées? Une fois qu’il sera « étiqueté » aura t-il ne serait ce qu’une chance d’être orienté vers une structure (en reste t-il?) adaptée à son handicap? Même au niveau de la maternelle c’est la misère… Après m’être battue, souriante, rassurante contre l’appréhension des parents « différents », moins souriante, très fâchée parfois, contre le toubib de la famille qui freine toute tentative, j’obtiens que l’enfant soit testé (bilanté dirait l’autre) à 25 km de sa maison, avec de la chance, à 70km le plus souvent (et là il faut organiser avec l’assistante sociale le transport…). Pour qu’au final… Presque 2 ans d’attente pour l’orthophoniste, pas de psychomotricien à moins de 45 km. des structures publiques moribondes avec parmi leurs cadres des… au mieux des poids morts… On intègre, coûte que coûte! Et quand c’est trop dur, quand cela casse trop, la maîtresse, les autres, on déscolarise… Voilà… Voilà… Dans notre département ce sont 80 gamins qui sont « en attente » de place en IME. Il parait que l’agence régionale de santé (oui, c’est eux qui décident) n’a pas de sous…

Laisser un commentaire

