Les prémices d’une grande année….

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette année scolaire va être une graaaannnnde année à la Tanière…

Le sketch “matériel installé mais ne marchant pas, ou pas comme il faut”, est toujours en cours, et personne n’est responsable, tous les problèmes soulevés n’étant jamais du ressort de la personne à qui on en parle…

La girafe a hérité d’une souris douée d’une vie propre qui à certains moments, et de préférences aux pires, devient folle et se déplace toute seule, sans rien demander à personne, dans le document sur lequel la pauvre girafe essaie de travailler avec ses gnous.

Le bureau du dino, mon vieux compagnon d’enseignement, a manqué me tomber sur les pieds… Ben oui, il ne tenait plus que sur trois pattes….

La photocopieuse a trouvé super sympa de tomber en panne même pas dix jours après la rentrée, et, bien entendu, il a fallu commander une pièce. Je te laisse imaginer l’état des profs qui se retrouvaient pour certains en même temps privés de vidéo projecteurs (et donc de manuels numériques) ET de photocopies. Miss Colibri Arc en Ciel en était à deux doigts de la dépression. C’est bien simple, elle était habillée en noir et blanc!

Et pompon du pompon, cerise sur le gâteau, cherry on the top of the top of the cake, les cours avec les gnous exotiques ont commencé… sans une bonne partie des gnous en question à qui on avait oublié de distribuer les emplois du temps adéquats. Quand tu arrives du fin fond de la Syrie c’est assez compliqué, tu l’avoueras, ami lecteur, de DEVINER dans quelle salle tu as cours….

La girafe et le dino ont donc passé leur première heure à chasser le gnou exotique en perdition et à compléter un à un les emplois du temps. C’est comme ça que Fleur-de-Feu a levé une main désespérée vers le dino et lui a dit: “Madame, c’est quoi :”Pétanque”?”

Air ahuri du dino.

-Gné?

– Là, c’est écrite “Pétanque”.

Vérification faite, l’emploi du temps de la jeune fille indiquait bien 2 heures de pétanque, une option présente dans la classe dans laquelle elle vient d’être inscrite mais qu’elle ne suit pas, normalement…

Normalement aussi, “pétanque” ne devrait pas apparaître sur son emploi du temps personnel… mais c’était sans compter sur le logiciel chargé de gérer les listes d’élèves et les emplois du temps qui, au grand dam de Petit Lion, a purement et simplement refusé d’ajouter Fleur-de-Feu à sa base de données ( une bizarrerie informatique de plus dans ce début d’année!) et donc de lui fournir un emploi du temps. En désespoir de cause on a donné à Fleur-de-Feu, en France depuis trois petites semaines, une photocopie de l’emploi du temps de sa classe, avec TOUTES les options (y’en a que 3 différentes dans cette classe, une broutille quoi…), et TOUS les groupes….

J’ai donc expliqué à Fleur-de Feu qu’elle n’avait pas pétanque et j’ai moi-même rayé ces deux heures de son emploi du temps. Ensuite, en prof consciencieux, j’ai vérifié que ses horaires pour gnous exotiques étaient eux bien inscrits sur son emploi du temps, aux bons jours, aux bonnes heures et dans la bonne salle. Mais, être stupide et naïf que je suis, je n’ai pas vérifié les autres heures de cours…

Et c’est comme ça que le lendemain, alors que je faisais entrer mes gnous latinistes de dernière année en classe, j’ai vu Fleur-de-Feu se faufiler dans ma salle.

– Fleur-de-Feu?

-Oui, madame?

-C’est en dernière heure que tu as cours avec moi.

– Oui, madame, mais là, moi, latin avec toi.

Léger blanc professoral…

-Tu fais du latin?!

– Oui.

– Mais tu as déjà fait du latin?

-Non, madame, aujourd’hui première fois!, le tout énoncé avec un grand sourire ravi.

Coup de bol, mes gnous latinistes avaient un petit contrôle de prévu en début d’heure. Je leur ai jeté la feuille de sujet à la figure et me suis penchée sur l’emploi du temps de Fleur-de-Feu. Avec un profond soupir j’ai ensuite saisi une feuille de papier et fait une petite bafouille pour Grand Gorille et ses Bébés Léopards, les conjurant au nom de tous les dieux de la création (monothéistes ET polythéistes, je les prends tous, sans exception aucune!) de fournir à Fleur-de-Feu un emploi du temps qui soit LE SIEN, et j’ai indiqué à Fleur-de-Feu le chemin du bureau des Bébés Léopards,tout en faisant une rapide prière à qui voulait bien l’entendre pour qu’elle m’ait réellement bien compris et suis retournée à mes latinistes.

Je vais être honnête, si ça continue comme ça, pas sûr que je tienne jusqu’aux vacances de la Toussaint!

Cet article, publié dans Coups de gueule et de griffe, La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les prémices d’une grande année….

  1. ksk dit :

    Il ne manque plus qu’une inspection de l’éduc’ nat’ avec en conclusion de rapport pour le prof : doit apprendre à s’organiser 😉 Bon courage

  2. Agdel dit :

    Un petit exotique du collège de ma fille avait coché, en fin de 6e, toutes les options également : classe orchestre, allemand et latin (faut dire que les formulaires à remplir ne sont pas d’une grande clarté). Franchement, ça existe, l’option pétanque ? Vous êtes à Marseille ?
    Ici, point d’option (à part la classe orchestre susnommée), mais je découvre avec stupéfaction que les 3 latinistes de l’an dernier sont privés d’heures d’enseignement cette année (l’inspection a dû juger que ça ne valait pas la peine, pour si peu…), voilà donc les 4e groupés avec les 5e, sauf qu’il manque une heure, dans l’affaire ! (et puis là, ils refont un peu les mêmes cours que l’an dernier, un détail…)

    • le dinosaure dit :

      L’option pétanque existe, mais pas vraiment à la Tanière… faut bien un peu brouiller les pistes… Pour le latin je ne suis pas surprise, quand je vois ce qu’on peut faire à la Tanière avec des groupes de taille plus qu’honorable…

Laisser un commentaire

