Fin d’année…

Je déteste les fins d’année. (dinosaure en mode ronchon)

Je déteste ce moment où tout se liquéfie insensiblement, ces cours qui cessent sans vraiment cesser, ces moments où le prof passe du statut d’enseignant à celui de gentil organisateur…

Je déteste les réunions interminables et inutiles de fin d’année, celles où, la fatigue aidant, on peut à tout moment en venir aux mains (enfin verbalement hein…, Dieu merci, nous n’en sommes pas encore à monter un ring au milieu de la cour), celles où on dresse des bilans dont la plupart du temps on aura tout oublié, ou presque, à la rentrée, celles où on prend de grandes décisions qui impliquent une telle charge de travail qu’elles seront très vite remisées aux oubliettes des bonnes intentions…

Je déteste voir partir des élèves avec qui j’ai travaillé d’arrache-pied toute une année (ou plus… ).

Bref, je déteste les fins d’année…

Mais parfois, dans ce maelström de fin d’année une petite lueur surgit…

Des petits mots d’élèves gentiment griffonnés sur mon tableau

Un mail de remerciement

Des élèves qui réclament un au revoir personnalisé

Un petit paquet cadeau

Au final, encore et toujours, je déteste les fins d’année entre adultes, mais j’aime les fins d’année avec mes gnous parce que toujours les gnous me rappellent à la réalité, me rappellent à l’essence même de mon travail: eux!

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fin d’année…

  1. MM dit :

    N’oubliez-pas que certains gnous sont trop timides pour vous dire « merci » mais comme on dit dans ma campagne, ça ne veut pas dire charrette…
    Passez de bonnes vacances.

  2. jereve dit :

    Tout pareil.que toi. Mais alors TOUT pareil !
    Je déteste cette litanie qui commence 3 semaines avant la fin et qui arrive de tout côté « Alors, bientôt en vacances ?  » « Alors, bientôt la fin ? » qui me hérisse le poil (même en occultant ceux qui y mettent un laaaaarge sous-entendu de privilège), parce qu’il est impossible d’expliquer que non, je ne suis pas contente d’être bientôt en vacances… (entendons-nous bien, je serai bien contente d’y être quand elles seront là), mais en attendant, je n’aime pas les fins d’année qui signifient que je laisse s’envoler un super groupe où ils sont tous géniaux, on se connaît si bien qu’on se comprend à demi-mot, et donc qu’il faudra reprendre à zéro avec des p’tits nouveaux inconnus. Je sais bien que je prendrai plaisir à les découvrir ces p’tits moineaux, mais… en temps voulu. Je penserai à eux… l’année prochaine !
    Je sais bien qu’il faut les laisser grandir, qu’on les a aidés à grandir d’ailleurs, mais ça fait mal à la maîtresse de les quitter.
    Et alors ces réunions permanentes -et pour la plupart inutiles- en ce moment, c’est juste.. insupportable (surtout quand il fait 35° dans les salles.)
    Bonne fin d’année à vous quand même…!
    🙂

Laisser un commentaire

