La culture, ce n’est pas au rabais!

 

Parce que le gouvernement programme la mort des langues anciennes, parce que le latin est à la base de notre langue, de notre civilisation et de notre culture, parce que je ne peux pas concevoir qu’un gouvernement de gauche envisage de priver les collégiens des merveilles de l’Antiquité, parce que je refuse le stéréotype stupide des langues anciennes – langues des excellents élèves (et uniquement des excellents), parce que j’ai en tête à l’instant où je tape ce post les sourires de mes gnous dans les ruines de Pompéi, sur le Forum Romain à Rome, devant les temples de Paestum, sur le site de Delphes ou sur l’Acropole, je vous mets un lien vers cette pétition pour sauver le latin et le grec.

S’il vous plaît, cliquez et signez…

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?cyhLSib

Cet article, publié dans Coups de gueule et de griffe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour La culture, ce n’est pas au rabais!

  1. camille-madeleine dit :

    C’est fait. Après l’inutilité de La Princesse de Clèves, le coût exorbitant de l’enseignement des langues anciennes … rien de nouveau : il ne m’a jamais été proposé autre chose que de l’anglais, les collèges (cours complémentaires) au rabais et leurs professeurs qui maitrisaient à peine le programme existaient déjà en 1962 ! l’allemand, le latin, le russe, le grec étaient uniquement enseignés dans les lycées.

  2. Shakti dit :

    Parce qu’ayant fait du latin de la 4è à la 2de, (classe où mon prof s’arrachait les cheveux devant ma nullité crasse en grammaire latine mais s’émerveillait devant mes capacités de traduction presque parfaite, si si), parce que linguiste de formation, parce que défenseuse de notre langue, même si, et surtout, parce que j’en parle plusieurs autres, j’ai signé !
    Déjà que je me bagarre avec l’enseignement de la phonétique au CP.. ben oui, moi, je viens d’au-dessus de la Loire, et j’habite dans le Sud-Ouest. Et quand, par exemple, le maître enseigne à ma fille que « ai » se prononce « é », j’ai du mal à garder mon calme…
    Bref, je suis à fonds pour l’enseignement des langues anciennes, qu’il faudrait déjà arrêter d’appeler Langues mortes !

  3. Bidulette dit :

    C’est fait ! Merci d’avoir proposé ce lien. Je suis également effarée. Pour ça et d’autres choses, je me demande vraiment comment les gens haut placés prennent leurs décisions, tant certaines paraissent dénuées de bon sens.

  4. Anne dit :

    De gauche tu dis?…
    Les élus qui décident sont là haut… Très haut, loin de la vie réelle…

  5. Lonewolf dit :

    Signé. Je ne me suis encore jamais manifesté (même si je pique régulièrement de solides fous rires depuis qu’on m’a fait découvrir votre blog), mais ce sujet-là mérite bien une entorse à mes habitudes…
    Merci à vous, dignes héritières de Jean-Charles, de ce que vous nous faites partager ; et plus encore, même si je ne partage pas toutes vos idées, je salue avec respect votre engagement et votre dévouement au service des élèves et de la culture.
    Bon courage à toutes les deux.

  6. Agdel dit :

    Forcément, je signe : ma benjamine vient de demander en cadeau d’anniversaire, pour ses 13 ans… Asterix et Cleopatra (en latin, donc) et se délecte de ses cours de latin (où ils ne sont que trois élèves, forcément, ça ajoute au charme de la chose)

Laisser un commentaire

