Aux confins du mammouth (jeu de mots pourri inside)

Tu n’es pas sans ignorer, ami lecteur, qu’aujourd’hui c’est jour d’éclipse (partielle, mais éclipse quand même!)

La fibre pédagogique qui sommeille en tout prof frétillait à cette perspective.

Pensez-donc, un spectacle naturel, rare, et gratuit, à se mettre sous la dent, c’est l’idéal.

Les gnous vont pouvoir en même temps et pour pas un rond:

  • découvrir le fonctionnement de l’univers,
  • manipuler avec délectation et sur du concret de chez concret le théorème de Thalès,
  • se lancer dans de grands textes qui seront de vibrants hommages à la magie de l’univers,
  • chantonner “le soleil a rendez-vous avec la lune” (c’est l’occasion ou jamais non?)
  • s’essayer à des dessins jouant sur les ombres,
  • et j’en passe et des meilleures….

Bref, le rêve…

Et puis est venu le 17, soit J—3 avant l’éclipse.

Et là, le mammouth s’est réveillé et les mails ont commencé à pleuvoir dans nos boîtes professionnelles.

Figurez-vous que c’est très dangereux cette éclipse… Faudrait pas que les gnous aillent se griller la rétine en fixant avec une intensité rare l’astre solaire… Et vu que se procurer des lunettes relève de l’exploit intergalactique…

Alors, là-haut, les grands pontes ont eu une idée de génie!

Pour éviter qu’il y ait le moindre problème, on va CONFINER les gnous….

Comment ça l’éclipse se déroule pile poil au moment de la récréation du matin?

Ah mais non, ce n’est pas possible!

Donc ON CONFINE les gnous, on les prive de récré, on ordonne aux profs de garder les gnous dans une pièce close avec les rideaux ou les stores fermés et on prive les gnous d’éclipse!

Comment ça ils pourraient protester? Mais non, et puis les profs gèreront!

Je vous raconte pas l’ambiance en salle des profs….

Orignal-Songeur qui est un modèle de gentillesse et de patience s’est soudain transformé en marsupilami furieux qui saute partout en hurlant au scandale.

Mais les ordres viennent d’en haut, il nous faut donc O-B-E-I-R….

Tant pis pour les gnous, tant pis pour l’occasion en or… Après tout, avec un peu de chance, en 2081, y’aura encore quelques gnous en vie qui pourront voir la prochaine éclipse….

Et pour les questions subsidiaires (au choix: comment on fait quand les rideaux de sa salle ne ferment pas bien?  Et si un gnou fait un malaise? Et si y’a un incendie? Et y’a vraiment des gens qui s’imaginent que tous les gnous vont tenir 3h sans aller aux toilettes?) et bien on repassera, et surtout on est prié de se la fermer et d’OBEIR!

L’avait raison Claude Allègre faut dégraisser le mammouth, mais avant de s’en prendre aux profs, faudrait peut-être commencer par aller faire le ménage dans les bureaux des hautes sphères…

Cet article, publié dans Coups de gueule et de griffe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Aux confins du mammouth (jeu de mots pourri inside)

  1. Gali dit :

    Eh bien chez moi c’est les profs qu’il faut éduquer. A la demande de mes collègues, récré supprimée et cours d’EPS également. Je précise que nous faisons sport dans un gymnase !!!!
    J’enrage !!!
    Mais me gausse ce matin : temps bien couvert, on risque pas de la voir cette éclipse à travers la couche épaisse de nuages !!!
    Quoi qu’il en soit, journée spéciale éclipse aujourd’hui dans ma classe. SI je pouvais aussi en profiter pour éclipser mes charmants collègues …

    • le dinosaure dit :

      Attends tu te rends pas compte! c’est vachement dangereux de faire cours dans un gymnase pendant une éclipse… Des fois que le gymnase disparaisse… ;:)
      Bienvenue sur le blog!

      • Gali dit :

        Bilan : mes élèves de CP ont adoré, mon AVS trouve que ce que nous avons fait en classe était génial et nous avons passé une super journée.
        Mon directeur est quand même passé ce matin en classe pour me demander de tirer les rideaux, alors que ma classe est orientée à l’ouest !
        Je tairai ce que j’ai entendu de la part de mes collègues : hallucinant de la part d’enseignants, on se croirait encore au Moyen-Age !

        Par contre, super réaction dans le collège de ma fille : les élèves ont pu observer l’éclipse à la récréation avec les lunettes que certains avaient apportées.

  2. ksk dit :

    Mais si les gnous veulent se révolter ils le peuvent en ne venant pas en cours pour justement profiter d’un phénomène rare. Et là l’éduc nat ne pourra pas grand chose.

  3. shakti dit :

    Je crois que ça a été le même délire un peu partout.
    Ils ont supprimé l’activité poney (oui, je sais !) de ma fille au CP, des fois que les gamins regardent l’éclipse à travers le toit du manège et dans la classe de mon fils, c’est une copine qui a fourni des lunettes pour que, quand même, comme tu le disais si bien, les gamins puissent pour une fois regarder un truc en direct et pas retransmis à la télé.
    Et ben, comme dans un certain nombre d’endroit, il faisait moche !!!…

    • le dinosaure dit :

      Mais as-tu envisagé un seul instant la possibilité que l’éclipse déclenche une crise de panique aigüe chez les poneys, que ceux-ci s’enfuient à toutes jambes hors du manège avec sur leur dos les pauvres enfants qui, désespérés, auraient alors levé les yeux au ciel et se seraient grillés la rétine sur l’astre solaire, seul témoin de leur malheur?!

      • Shakti dit :

        Attention, hein, si tu continue à imaginer de tels scénarios, ils vont t’inviter à venir réfléchir avec eux à la tête du mammouth pour réfléchir aux directives bien pourries à venir…. ;D

  4. Bidulette dit :

    Ici aussi, le collège a interdit de sortir : ils ont décalé les cours et la récré a eu lieu à 11h30 !
    Il y a la possibilité de voir l’éclipse de façon indirecte, en regardant le reflet dans une boite percée d’un trou…. et on travaille même d’autres notions comme ça ! Mais il vaut mieux tout interdire, on ne sait jamais, si les élèves venaient à apprendre quelque chose qui n’est pas au programme, le mammouth serait peut-être trop secoué…
    Bref, je suis d’accord, ces gens des hautes sphères se protègent tellement de tout risque qu’ils n’ont plus aucun bon sens.

    PS Le « tu n’es pas sans ignorer » me fait grincer des dents… personnellement je ne suis pas sans savoir… 😉

    • le dinosaure dit :

      Ah mais c’est trop simple un sténopé… ce n’est pas fait pour le mammouth… penses-tu, un truc accessible à tous!!!!
      Et le pire c’est qu’en collège je crois bien que c’est au programme de 5eme en SVT…
      Pfffh…

  5. roqi dit :

    Dans ma contrée on leur a demandé de faire attention, la récré n’a pas été supprimée.
    C’est un peu trop au Sud et beaucoup trop couvert hier matin de toutes façons. Soit. Un gentil collègue de Svt m’a signalé que le Web pédagogique et plein d’autres sites permettaient de suivre tout ça en direct. Ça marche. Sur les ordinateurs de la salle des profs. Pas dans ma salle. Ça rame trop.

  6. Anne dit :

    Nous n’avons rien vu en direct. Les nuages étaient trop épais, tout comme la connerie de nos huiles. Qui n’ont pensé aux « risques » terribles de l’éclipse que quelques jours avant et prenant la pire des décisions en enfermant les élèves!!! Mais nous l’avons vu sur le TBI, chaque classe passant et repassant pour en voir l’avancement, en direct de dailymotion et du pic du midi!

  7. Floconnette dit :

    Les joies de l’éduc nat et de certains rectorats ….
    On est assez au Sud et assez à l’Est donc pas de confinement pour nous mais les 5ème ont pu observé l’éclipse grâce au collègue de Physique chimie et à son matériel mais sous les nuages et la pluie … et c’était un chouette moment à vivre avec eux !
    Et si le confinement avait été demandé, on serait quand même sorti, ayant eu droit grâce aux travaux, à une évacuation incendie … !
    En revanche, devant l’excitation de mes 6ème à regarder par la fenêtre (à l’opposée complète de l’éclipse) j’ai fini par fermer mes stores !
    Mais quel gâchis d’interdire purement et simplement ! Ce principe de précaution à tout bout de champ devient usant …

Laisser un commentaire

