Question de vocabulaire…

Les mini gnous avaient à apprendre un poème… et mon mini gnou exotique avait pour la première fois le même texte que ses petits camarades.

Quand est venu le temps de la récitation mon mini gnou me récite avec brio son texte, avec son accent étranger tout mimi et bute sur la prononciation du mot “alambic”. Je le lui fais répéter correctement et là une question fuse: “Ca veut dire quoi, m’dame?”

Je lève un oeil surpris, on l’a expliqué en classe mais bon… Et avant que j’ai le temps d’entamer une explication, mon gnou me déclare “parce que Bébé Léopardine, elle, connaissait pas et elle a pas su m’expliquer”.

Ah ouais… quand même… si Bébé Léopardine, en études supérieures, et dont la mission principale est d’aider les gnous à faire leurs devoirs ne connait pas “alambic”, c’est déjà un peu inquiétant mais si, en prime, elle n’a même pas eu le réflexe d’aller en chercher le sens dans un dictionnaire ou de se connecter avec son smartphone dernier cri sur le premier site de traduction venu pour trouver le mot dans la langue natale de mon mini gnou exotique, là, ça devient carrément flippant flippant….

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Question de vocabulaire…

  1. Ariane dit :

    Tu parles d’un pion, là ? Pardon, d’un surveillant ? 20 ans et des brouettes ? C’est la génération Harry Potter, pourtant !

  2. Ariane dit :

    C’est encore moi ! Test fait auprès de mes quatre enfants, entre 20 et 25 ans. Pas de surprises, seul celui qui n’est pas allé à l’école (phobie scolaire) et ne lit pas de fiction (exit les histoires de sorciers) ne sait pas ce que c’est et a proposé « un cousin du lombric ». Remarque, il sait au moins ce qu’est un lombric… Soupir !

  3. Anne dit :

    Il faut dire que tu ne simplifie pas la tache avec des poésies contenant des mots si tortueux et embués… Y’a de quoi saouler!

Laisser un commentaire

