De vrais mélomanes!

L’autre jour, les mini gnous du dino travaillaient en autonomie sur des exercices de grammaire.

Pour limiter le niveau sonore (surtout après la méga crise de migraine) le dino que je suis leur met un fond musical avec la consigne suivante: “on doit toujours entendre la musique, si on ne l’entend plus c’est qu’il y a trop de bruit.” Les gnous commencent leurs exercices, j’allume l’ordinateur, me connecte sur le site qui va bien et leur met un peu de musique classique.

Lorsque les premières notes s’élèvent dans la classe, un choeur de mini gnous s’exclame: “Chopin!”

P****, ils reconnaissent les nocturnes de Chopin dès l’intro!

Petit Lièvre de Printemps fait une légère moue: “U2 c’est bien aussi m’dame!”

Je lui explique qu’il nous faut de la musique plus “calme” pour ces exercices. Il opine du chef non sans m’avoir dit “U2, on peut l’écouter sur tout m’dame!”

Le premier morceau se finit, le second démarre. Et là, l’élève assis au premier rang se penche discrètement vers moi et me murmure: “M’dame, on pourrait mettre du Tchaikovski après?”

Mine ahurie du dino.

Mine encore plus ahurie quand j’ai vu tous mes mini gnous se dandiner sur Le lac des cygnes tout en isolant sagement des radicaux et des terminaisons verbales…

M’étonneront toujours mes gnous!

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour De vrais mélomanes!

  1. ksk dit :

    Bin quoi tu connais pas Tchaikov ?

  2. Cassy dit :

    Je trouve ton idée géniale, je vais en toucher 2 mots à ma fille 😉

  3. Alainx dit :

    Pour finir je suggère du Pierre Henri

  4. Pomme dit :

    Haha ! Je comprends ta surprise. Oui, je suis un sous-marin qui a décidé de signaler pour la première fois sa présence. Je rejoindrai peut-être-j’espère-très-fort les rangs des profs à la rentrée prochaine et j’aime beaucoup votre blog tout en douceur et pourtant réaliste. Parce que oui, je sais d’avance que je vais en baver (d’autant que préparant l’agrégation je peux confirmer que « les agrégés ne sont pas des profs » ou tout du moins absolument pas formés pour) mais qu’il y aura aussi des jolis moments qu’il faut savoir saisir.

    Personnellement j’évite Tchaikovsky quand je révise . On ne peut pas ne pas se dandiner sur le Lac des Cygnes, parole de danseuse classique !

    • le dinosaure dit :

      J’aime quand les sous marins remontent à la surface! Bienvenue à bord!
      Sinon,à titre personnel, vu que la danse (classique ou non) et moi ça fait trois cent cinquante mille je n’envisage même pas de me dandiner sur Le Lac des Cygnes, et surtout pas devant mes gnous: ils seraient trop morts de rire pour pouvoir travailler ! 🙂

  5. Anne dit :

    La musique adouci les mœurs… Et les gosses n’ont pas d’à priori négatif comme la plupart des adultes (la musique classique c’est chiant/trop intello…). J’adore emmener mes élèves au concert classique (quand c’est possible). Cela les transporte.

  6. allezzou dit :

    Mettre de la musique douce pendant un travail qui doit rester silencieux, c’est une astuce extrêmement répondue en maternelle et primaire. Tant mieux si elle contamine le collège avec succès !
    🙂

Laisser un commentaire

