Quand l’élève dépasse le maître…

Mes gnous latinistes sont parfaitement bilingues… parfaitement madame! mes gnous latinistes sont bilingues français-latin. Tu me crois pas?

Et bien je vais te le prouver!

Ce matin ils ont, comme tous les matins, allègrement franchi le seuil de ma salle, la mine épanouie et réjouie à l’idée de partir explorer une nouvelle région de ce beau pays qu’est la langue latine, et, comme tous les matins, m’ont un à un salué d’un sonore et sympathique: “Ave magister!”. Le dernier a entré en classe était, pour une fois, Grand Ibis Rêveur.

Pour tout dire il n’est pas vraiment entré en classe, non, il s’est figé sur le seuil, m’a fixé avec une grande intensité avant de me demander:

“Je sais bien que ce n’est pas pour tout de suite madame dinosaure, mais, le jour où l’élève aura dépassé le maître, on pourra dire “Ave discipule!”?

J’ai littéralement fondu et c’est avec un grand sourire attendri que j’ai confirmé: “Bien sûr Grand Ibis, mais, sans vouloir être désagréable, y’a encore un peu de chemin à faire tu sais…

– Oh oui, m’dame, je sais” m’a répondu Grand Ibis Rêveur avant de se décider à vraiment franchir le seuil de ma salle, et quand il est passé devant mon bureau il m’a salué d’un sonore “Ave magister!”

Je vous ai dit que j’adorais mes gnous?

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quand l’élève dépasse le maître…

  1. amanda dit :

    Tu vois bien que tu n’es pas si « dino » que ça…ils t’aiment aussi !

  2. agdel dit :

    J’adore le nouvel enseignement du latin ! Ma fille, l’autre jour, m’a tenu toute une conversation en latin (elle a fait questions et réponses pour se présenter) puis m’a refait le tout en allemand ensuite, deux langues qu’elle a débutées en septembre. J’étais bluffée ! Bon, vu que je travaille sur la musique religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles, sa prononciation me laisse parfois dubitative…

Laisser un commentaire

