Et vlan ! Prends-toi ça dans la face !

Oui, c’est un peu violent, comme titre, mais pour le coup, y avait rien d’autre à dire.

J’t’esplique.

Faut que les gnous lisent.

Des livres.

Nan, je ne suis pas en train de te prendre pour une buse écervelée au coupe-ongle.

En effet, le détail est d’importance si on considère que les gnous de la Tanière auraient les plus grandes difficultés à s’offrir les 3 ou 4 bouquins annuellement nécessaires à leur culture.

C’est donc la Tanière qui fournit.

Mais si on veut un peu de variété, ben faut transiger sur le nombre.

En clair, t’achète une série de 15 au lieu des 20 à 25 bouquins normalement nécessaires.

La semaine précédent les congés, j’ai fait une razzia chez Dame Papyrus et suis redescendue dans mes pénates avec deux cartons de bouquins réunissant les 3 titres que j’aimerais faire lire aux gnous.

Et là, dilemme cornélien : quel titre donner à qui ?

Puis-je courir le risque de dégoûter à jamais un potentiel lecteur en lui collant entre les pattes un ouvrage mal choisi ?

Ô rage, ô désespoir…

Finalement, j’ai soumis aux gnous la question suivante :

“Quel livre ne voulez-vous absolument pas lire et pourquoi ?”

Et les gnous de rédiger un mini-paragraphe.

Lecture / écriture /réflexion : the cocktail parfait.

Le pédagogue en moi buvait du petit lait parfumé à l’ambroisie.

Et puis Aroquiadas-Ethanol –ou plutôt, sa copie- m’a rattrapée par la manche :

“Moi, j’voudrais pas lire un gros livre pasque j’ai vraiment pas qu’ça à faire.”

Je crois que tout est clair.

J’vous laisse, j’vais verser un peu de whisky dans mon p’tit lait… 

Cet article, publié dans Le collier de perles de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Et vlan ! Prends-toi ça dans la face !

  1. Shakti dit :

    Ben, c’est vrai quoi, ce sont les vacances !!! Sans rire, je comprends ton désespoir.
    En tout cas, la bonne nouvelle quand même, c’est que mon fiston c’est enfin mis à lire, grâce à une petite copine qui lui a offert les aventures de Spiderman dans la bibliothèque verte pour ses 8 ans. Youpi !

  2. Anne dit :

    Oh, je suis sure que dans le lot il y en a un, une plus surement, qui n’aura pas que de temps à consacrer à autre chose que ça!

  3. Alainx dit :

    Tout dépend ce ce qu’on entend pas « gros livre »…
    Par exemple Astérix c’est un GROS livre vu qu’a Obelix dedans…

Laisser un commentaire

