Petite Poule Brune et Loirette Mignonnette

Petite Poule Brune et Loirette Mignonnette sont deux gnous exotiques. Si Petite Poule Brune attaque vaillamment sa deuxième année à la Tanière, Loirette Mignonnette vient tout juste d’y arriver, avec une toute petite particularité: elle ne parle que très peu le français mais maîtrise admirablement l’espagnol.

Petite Poule Brune a eu des débuts difficiles à la Tanière. Faut dire que là-bas dans son pays en guerre on ne sait pas trop ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a vu et ce qu’elle a subi, mais il nous a fallu près de trois mois pour arriver à entendre le son de sa voix. Vous m’accorderez que dans ces conditions progresser dans la langue de son pays d’accueil est sacrément compliqué! Mais Petite Poule Brune s’accroche et progresse tous les jours.

Loirette Mignonnette est pleine de bonne volonté mais c’est parfois difficile pour elle de communiquer avec le dino que je suis… Ben oui, malgré une nette appétence pour les langues étrangères et un éventail assez large de langues un minimum maîtrisées je n’ai pas l’espagnol en stock… Comme j’ai dit à Loirette Mignonnette “No hablo español, pero lo entiendo” Depuis quelques semaines je m’essaie donc aussi à l’espagnol…  parfois mon espagnol est de l’italien, parfois ça tombe bien, je fais des efforts, Loirette Mignonnette en fait de son côté et cahin cahan nous progressons toutes les deux.

Petite Poule Brune a encore de grosses difficultés en lecture.
Quant à Loirette Mignonnette il y a pas mal de lettres ou d’associations de lettres en français qu’elle ne lit pas correctement et / ou qu’elle prononce à l’espagnole.

Les deux gnous (ainsi que quelques camarades dans la même situation qu’eux) se retrouvent donc une fois par semaine en compagnie du dino, de la girafe et de Fine Mouche du Printemps et travaillent à palier à quelques uns de leurs problèmes.

L’autre jour, elles avaient fini un peu en avance. Ils restaient à peine cinq minutes avant la sonnerie libératrice.

Petite Poule Brune m’a demandé si elle pouvait en profiter pour réviser son espagnol.

J’ai accepté et pendant que je travaillais avec un autre élève, dans mon dos, il s’est passé quelque chose.

Petite Poule Brune ânonnait tant bien que mal la comptine censée lui faire mémoriser le présent en espagnol. Quand elle a poussé un profond soupir et a murmuré : “j’y arriverai jamais!” Loirette Mignonnette m’a demandé si elle pouvait venir s’asseoir à côté de la jeune Poule. J’ai accepté et là, Loirette Mignonnette a entrepris de faire apprendre sa chanson à Petite Poule Brune, avec les accents toniques pile là où il faut, avec une patience et une gentillesse infinies.

Quand ça a sonné la fin des cours, Petite Poule Brune fredonnait sa comptine en espagnol avec l’aisance d’un vieux barcelonais et Loirette Mignonnette avait appris quelques verbes supplémentaires en français.

Au lendemain d’une pseudo formation débilitante où on a absolument voulu me convaincre que l’intervenant en face de moi détenait la vérité et portait la bonne parole j’ai retrouvé le sourire en voyant mes deux cabossées s’entraider de la façon la plus naturelle du monde.

Quand tous les élèves ont eu quitté la salle j’ai dit à la girafe: “Tu vois, tous ces pédagogues à la con ils n’ont vraiment rien compris! Le prof il ne sait jamais rien avec certitude, il se plante tout le temps, il apprend tous les jours, jusqu’à sa dernière seconde de cours, toutes les belles théories ne résistent jamais bien longtemps à l’épreuve du feu de la réalité…. Mais en fait c’est tout simple: il suffit d’un peu de coeur et le partage et l’apprentissage se font …”

Ce matin-là je suis arrivée chafouine au collège, ce soir-là j’en suis repartie le coeur un peu plus léger…

Merci les gnous!

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Petite Poule Brune et Loirette Mignonnette

  1. Anne dit :

    La transmission entre pairs! Génial, en effet et cela allège le cœur, sans conteste!

  2. amanda dit :

    J’adore, c’est vraiment une bonne bouffée d’espoir !

Laisser un commentaire

