En progrès… ou pas…

Bébé Vigogne Hésitant est un gnou exotique qui, après une arrivée tardive l’an dernier, entame une nouvelle session avec le dino.

Bébé Vigogne Hésitant devrait être à l’aise sur les premiers cours, qui ne sont que des révisions et des reprises de notions de base.

Au programme du jour : être et avoir au présent.

Compétences étudiées:

  • savoir conjuguer ces verbes au présent
  • savoir repérer ces verbes dans un texte

Exercice d’application:

  • un petit dialogue entre deux gnous exotiques qui se présentent l’un à l’autre.

Consigne:

  • retrouver dans ce dialogue les formes du verbe être et les entourer.
  • retrouver dans ce dialogue les formes du verbe avoir et les entourer.

Bébé Vigogne Hésitant a entouré “J’habite”.

Le dino: “Ca vient de quel verbe “j’habite”?

Bébé Vigogne Hésitant: Avoir, m’dame dino!

Le dino: Avoir? mais tu l’as entouré?

Bébé Vigogne Hésitant: Non, mais c’est avoir m’dame dino.

Le dino: Tu en es sûr?

Bébé Vigogne Hésitant: Oh oui, m’dame.

Le dino: Alors on vérifie. Prends ton cahier et ouvre-le à la page où nous avons noté le présent du verbe avoir. Ca y est? Tu as trouvé? Ok, alors lis-moi le verbe avoir au présent.

Bébé Vigogne Hésitant déroule les six personnes du verbe avoir, sans une faute.

Le dino: C’est bien, dis-moi Bébé Vigogne Hésitant, dans ce que tu viens de me lire (et le dino de répéter lentement et en détachant bien toutes les syllabes: J’ai, tu as, il ou elle a , nous avons, vous avez, ils ou elles ont) est-ce qu’il y a “J’habite”?

Bébé Vigogne Hésitant: Oui!

Gros, gros, gros moment de solitude préhistorique.

Enorme sentiment de nullité pédagogique.

Non moins grande remise en question existentielle sur le bon vieux thème du “j’suis nulle, je leur apporte rien, c’était moi son prof l’an dernier, je sais pertinemment qu’il a vu ces points en cours…”

Tentative de suicide alimentaire au chocolat au lait et à la noix de coco, c’est doux et écœurant à souhait.

Nuit agitée et trop courte.

Et le lendemain, le dino retrouve Bébé Vigogne Hésitant pour une heure de lecture. Comment vous dire? Il y va un peu à reculons.

Et soudain le miracle se produit: la lecture de Bébé Vigogne Hésitant s’est considérablement améliorée dans l’été, elle est devenue fluide et il ne bute presque plus sur les syllabes complexes. Bébé Vigogne Hésitant s’est empourpré sous les compliments et a avoué avoir passé une partie de son été à la bibliothèque municipale pour lire des livres en français…

Ca a fait du bien au moral du dino que je suis, énormément de bien…

Comme quoi…

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour En progrès… ou pas…

  1. Anne dit :

    Le prof ne maîtrise qu’une part infime de pouvoir dans l’évolution des apprentissages… La culture, les acquis précédents, les habitudes familiales… S’imbriquent et se mélangent. Il est absolument génial que ce gnou ai pris goût à la lecture grâce à toi (sans aucun doute!!!)

  2. Mistinguette dit :

    Hahaha ! Je ris, mais c’est pô drôle…
    C’est juste que ça me fait penser à ces innombrables fois où, avec un élève de CP, on recherche des sons ; ça peut donner des dialogue du même genre, style :
    – Alors, on cherche des mots où on entend [a]. Tu en connais ?
    – Euh… fourmi ?
    – Fourmi ??? Tu entends [a] dans fourmi ?
    – Oui ?! (note l’interrogation à l’intérieur même de l’affirmation).
    – FOOOUUURRRR-MIIIIIIIIIII ? Tu entends [a] ? AAAAAA ?
    – Oui ?!
    – F-OOOUUUU-RRRR-MMMMM-IIIIIIIIIIIIII ? (tout ça accompagné de forces gestes / Borel-Maisonny)
    – Euh… nan ???
    Pfff… fatigue ! Hahaha !

Laisser un commentaire

