Ceci n’est pas un faire-part de naissance

J’adore le cinéma.

Quand je suis de corvée d’examen, et que je sature un peu,  ça m’aide de convoquer une scène bien marrante de comédie.

Comme cette minute hilarante, dans Le Nom des Autres, de Michel Leclerc, où Sara Forestier prend le métro nue sous l’œil ahuri des autres voyageurs parce qu’elle est “trop brouillonne, comme fille”, et qu’elle a tout bonnement oublié de s’habiller avant de sortir.

Des fois, je vous assure, ça aide.

Comme pendant cette épreuve d’un oral réservé aux élèves non-francophones durant laquelle, avec ma charmante collègue Donzelle-Hirondelle, j’ai interrogé Magdalena-Benedicta.

Magdalena-Benedicta arrive de son Estrémadure natale, mais comme elle y a déjà étudié la langue de Molière, elle a passé directement le niveau le plus élevé de l’épreuve, et elle devait donc présenter et discuter un passionnant petit article de journal intitulé : “La politesse a-t-elle disparu aujourd’hui ?”

Ce qu’elle fait d’ailleurs très correctement.

Mais brièvement.

Donc, on conclut avec quelques questions.

Donzelle-Hirondelle : “Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Tu as l’impression que la politesse se perd ?

Magdalena-Benedicta, convaincue : Oh, oui, Madame !

Donzelle-Hirondelle, un peu interloquée par cette réponse catégorique : Ah ? Et pourquoi, d’après toi ?

Magdalena-Benedicta : Ben c’est évident ! Y a beaucoup trop d’étrangers en France, M’dame ! Rien que dans mon cours de gym, c’est bien simple, y a que des Arabes !

Donzelle-Hirondelle : ??????”

Bon.

Liberté ? Check.

Egalité ? Pas trop, hein…

Fraternité ? Ben on va commencer par noter la prestation de la demoiselle plutôt que son ouverture d’esprit et on verra plus tard pour le reste, je sens que le chantier est vaste, là…

“Je me demande de qui mon fils sera l’étranger”  Ca, c’est Jacques Gamblin qui le dit, toujours dans Le Nom des Autres.

Il n’y a pas à dire, parfois, la fiction éclaire la réalité…

Cet article, publié dans En marge de la savane...., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ceci n’est pas un faire-part de naissance

  1. Anne dit :

    Et je sais d’expérience qu’on est toujours l’étranger de quelqu’un d’autre… Et la donselle identifie le français de base comme rejetant « l’arabe », le différent de soi. Et là c’est moche. Très moche.

  2. la girafe dit :

    Ca m’a semblé moche… Et puis je me suis dit : « C’est très moche… Mais elle est très jeune. Peut-être que ça changera ? » L’auto persuasion, c’est comme les comédies, ça aide, des fois !

  3. Alainx dit :

    Autrement dit, il n’y a pas assez de français qui font de la gym…. Elle n’a pas tort de souhaiter une meilleure hygiène de vie.
    quant à la quantité d’étrangers, moi je trouve que c’est dans le monde entier qu’il y a trop d’étrangers par rapport à nous…

    • Hermine dit :

      C’est sûr qu’un français doit être bien blanc, quelqu’un à la peau mate, noire ou autre ne peut suuuuurtout pas être de nationalité française !

Laisser un commentaire

