P**** de b**** de m****!

Oui, je suis vulgaire!

Et croyez-moi, je me tiens en quatre pour ne pas en dire plus.

Quand Petit Lion m’a abordée en salle des profs en me disant “M’dame Dinosaure, je vous ai inscrits, vous, la girafe et Hérisson-Rêveur à un stage”, j’ai haussé un sourcil dubitatif.

Quand Petit Lion m’ expliqué par le menu que le but de ce stage était de donner aux profs des outils pour pratiquer au mieux une pédagogie différenciée je me suis dit: ouais, pourquoi pas?

Quand Petit Lion a conclu en m’affirmant avoir répété à corps et à cris aux organisateurs du stage que ses profs à elle voulaient du concret, rien que du concret et qu’il était inutile de les coller devant un grand ponte pontifiant sur une estrade, à moins de vouloir assister à une mini révolution, je me suis dit: ah ben dans ce cas, pourquoi pas?

Quand le dino, la girafe et Hérisson-Rêveur ont reçu un mail leur demandant ce qu’ils attendaient exactement de ce stage, je me suis dit: “Wouah! Aurait-on enfin compris qu’il fallait commencer par se tourner vers les principaux intéressés?”

Naïf animal….

Ce matin le dino, la girafe et Hérisson-Rêveur sont partis en pré-stage…. une série de conférences pompeusement regroupées sous l’intitulé “La diversification des pratiques pédagogiques” .

Comment dire?

On a entendu parler de Socrate, de Platon, de Renaissance Carolingienne, de behaviourisme puis de constructivisme, d’un célèbre philosophe russe (qu’aucun d’entre nous ne connaissait… shame on us! ), de questions fondaaaaaaaaaaaaamentaaaaaaleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeus, d’un dieu égyptien qui aurait été “évangéliste des nouvelles technologies” sous prétexte qu’il aurait inventé l’écriture… Bon, j’arrête là l’inventaire à la Prévert.

Pour le concret, c’est une évidence, on repassera….

On a entendu parler de mathématiques et de chimie… Oups! l’équipe envoyée par la Tanière était exclusivement composée de littéraires!

Bref, ce fut encore une fois une matinée de superbe masturbation intellectuelle….

Quand je pense que cette fabuleuse matinée était censée nous préparer au stage à venir…. je tremble!

Et quelque chose me dit que les éventuels formateurs du stage peuvent numéroter leurs abattis s’ils n’ont rien de concret et de solide à proposer aux profs de la Tanière… parce que si ce matin nous sommes restés polis, ça pourrait bien ne pas durer éternellement…

Y’en a marre de se faire prendre pour des billes!

Cet article, publié dans Coups de gueule et de griffe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour P**** de b**** de m****!

  1. Anne dit :

    Ils ont encore des crédits formation continue au niveau collège? Des remplaçants qui vous permettent de partir quelques jours pour prendre de la hauteur? J’ai toujours été, à une exception prés, par les stages de formation continue… Au mieux ils tentent de nous apprendre se que l’on a déjà mis en place depuis des lustres dans nos classes en croyant avoir inventé l’eau chaude, au pire ils n’ont jamais mis les pieds dans une classe….

    • Anne dit :

      Oups! J’ai toujours été déçue, oui, déçue par les stages… (Je devrais faire un stage de relecture de com avant publication!)

  2. le dinosaure dit :

    Des crédits à dépenser pour rien, il semblerait qu’ils en aient encore oui….
    Pour les remplaçants tu rêves! On nous colle en stage et nos élèves n’ont pas cours! Pourquoi tu crois que ça nous met dans une telle rage? Non seulement on perd notre temps et en prime nos élèves n’ont pas cours… bref, une réussite totale!

  3. Alainx dit :

    Mon cher dinosaure, j’aimerais qu’à l’avenir vous soyez un peu plus précis dans vos billets, l’à-peu- près-isthme n’étant pas de mise dans vos nobles fonctions.
    alors donc s’agissait-il :
    – du constructivisme anti béhavioriste ?
    -Du nez au constructivisme ? pardon du néoConstructivisme
    – du constructivisme structuraliste ?
    – Du constructivisme phénoménologique ?
    – Ou du constructivisme radical ?

    Soyez concret Prouve que diable !

Laisser un commentaire

