C’est compliqué la conjugaison…. et pas que pour les gnous!

Rapporté par les gnous exotiques à la fin d’un cours où on avait fait le bilan des temps verbaux étudiés en cours avec eux:

“M’dame! M’dame! l’autre jour en français Monsieur Blaireau-Rockeur il nous a demandé quel temps c’était “ a chanté”?

– Et?

– Eh bien, y’a un élève M’dame, un français hein, pas un comme nous hein, il a levé le doigt et il a répondu à Monsieur Blaireau-Rockeur (fou-rire des gnous au souvenir de la réponse et mine interrogative du dino). M’dame, il a répondu “passé compliqué”!

Sourire du dino.

J’avais encore le sourire aux lèvres lorsque j’ai rendu à la maman de Petite Sportive Courageuse le bulletin de sa douce progéniture… La maman de Petite Sportive Courageuse ne sait pas lire… Je lui ai donc lu les appréciations, toutes, enfin presque… Parce que quand j’en suis arrivé à l’appréciation de Grue Cendrée ( ou d’un de ses collègues de balle travaillant sur cette classe) j’ai quelque peu modifié le texte…. et perdu mon sourire.

Je sais pas vous, mais moi j’ai du mal quand je tombe au détour d’une appréciation sur “je vous félicite sur le fait de vous avoir surpassé”….

Notez que je saisis bien l’idée hein, mais bon, comment dire?, au risque de faire ma mijaurée, j’estime, peut-être à tort hein, sans doute encore un truc de vieux con préhistorique, mais bon, j’estime que dans un bulletin on se doit de faire un minimum d’efforts pour écrire dans un français correct, et si possible sans faute d’orthographe parce que bon, je vous raconte pas ce qu’on peut croiser….

Bref, tout ça pour dire que je préfère les perles des gnous à celles de leurs professeurs….

Cet article, publié dans Le collier de perles de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour C’est compliqué la conjugaison…. et pas que pour les gnous!

  1. Anne dit :

    Il est des fois où il vaut mieux faire simple…

  2. Amanda dit :

    Bonne idée, cela :sortir un bouquin avec les perles des profs….. Genre quand retentit la sonnerie de fin de cours et que les élèves font mine de se lever pour quitter la classe « Il n’y a qu’une cloche ici, c’est moi ! » Authentique…

  3. le dinosaure dit :

    Oui, la simplicité est une valeur trop oubliée…

  4. Béatrice dit :

    C’est pénible en effet. Certains semblent croire que la correction orthographique ne revient qu’aux profs de lettres et d’histoire, en gros.

    Pour l’anecdote de la cloche signalée dans un commentaire, ce n’est pas une perle mais une blague, de l’humour de prof… d’un autre âge sans doute mais surtout très très éculée.

Laisser un commentaire

