Allo, docteur ?

Y a des fois où je me demande si l’Educ Nat ne se fout pas un peu de ma gueule.

En même temps, c’est une question rhétorique, car de toute évidence, la réponse est oui.

Dans les grandes largeurs.

Je m’explique.

A la Tanière, nous sommes parvenus l’année dernière à la conclusion qu’il fallait qu’on se secoue un peu la pédagogie, et donc nous nous sommes réunis pour essayer tous ensemble de trouver quelques solutions pour intéresser / motiver / faire progresser nos gnous.

Une réunion de 2 heures.

D’où est ressorti qu’il fallait qu’on présente tous les devoirs de la même manière.

Oui, oui, tu as bien lu : 2 heures pour décider comment présenter une feuille.

Ou comment l’Everest accouche d’une puce.

Naine, la puce.

Hier, retour du come back du Yéti des réjouissances.

Résultat ?

45 minutes de réunion.

Pour prévoir une réunion.

Où on fera le bilan des problèmes.

Pour pouvoir prévoir une réunion

Pour commencer à éventuellement essayer de trouver des solutions.

Je suis la seule à penser qu’on est gravement atteint, dans le monde de l’enseignement ?

Que quitte à faire un bilan des difficultés des élèves (qui s’impose, en effet) ben on aurait pu commencer à le faire là, pendant qu’on était tous ensemble ?

Evidement, les collègues qui étaient partant pour s’investir se disent que si ça avance à ce rythme, ils ne sont pas près d’innover en classe, du moins, pas dans le cadre commun envisagé au départ.

Et donc se désengagent.

Les autres se demandent ce qui va ressortir de cette poussive usine à gaz et commencent à se décourager, voir à se méfier.

Bref, j’ai l’impression que pour l’instant, le seul gagnant de toute cette histoire, c’est la réunionnite aigue, et ça me fait bien ch…

Allo, docteur ? Z’auriez pas un bon vaccin ?

Cet article, publié dans Coups de gueule et de griffe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Allo, docteur ?

  1. Amanda dit :

    La réunionite aigue a de tous temps été la spécialité des enseignants quitte à décrier ensuite ce qui fut décidé….Donc, prépare-toi déjà à voir dans quelque temps la présentation des devoirs, décidée aujourd’hui, voler à la poubelle dans six mois parce que de nouveaux collègues seront arrivés et auront décidé d’avoir leur mot à dire et c’est reparti…Tout comme ce qui t’est enseigné en formation ne sera plus applicable dans un an ou deux, nouveau ministre ou nouvelle direction ! Faut vraiment l’aimer ce métier pour le continuer, ce fut mon cas et je pense que toi aussi t’es super-motivée. T’énerve pas trop, ça sert à rien ! Courage !

  2. Flocon dit :

    Amanda a tout dit…
    Bon courage! 🙂

  3. la girafe dit :

    Merci les filles ! Le temps a un peu passé, je me suis détendue… Mais j’avoue qu’à tort ou à raison, la colère n’est pas totalement retombée. A la Tanière, beaucoup de prof débordent de bonne volonté et le fait de perdre autant de temps pour mutualiser ce qu’il y a de bon me parait tellement crétin… (Je vous ai dit qu’on avait besoin de vacances ? 🙂

  4. Flocon dit :

    Bonnes vacances à vous deux! Profitez bien… 🙂

Laisser un commentaire

