At the right place…

Y parait (les gens disent) que les élèves ne lisent pas.

On va voir ce qu’on va voir, s’est dit la girafe un matin de septembre, hérissée en rince-bouteille à la seule idée de tous ces supposés gnous passant à côté de ce qui demeure, à ses yeux, un des plus grands plaisirs de la vie (Les autres n’étant pas forcément évocables sur les ondes à une heure de grande écoute) (Comme chacun sait, ce blog est the place to be médiatique) (Mes chevilles ? Ca va, merci)

Bref, j’avais sélectionné trois ouvrages de littérature de jeunesse et après un rapide sondage, je les avais dispatché dans la classe.

Et là… Surprise ! Des gnous qui papotent littérature dans les couloirs (Bon, on en reste à “c’est trop bien!” ou “c’est trop drôle!”, Pivot est encore loin. Mais quand même…), qui attrapent leur livre pendant un temps mort du cours. Qui m’interpellent en urgence sur un mot pas compris qui fait capoter la compréhension de tout un chapitre… Bref, ça avait plutôt bien marché, mon affaire. Du coup, j’ai décidé de récidiver.

Autrement, sinon c’est pas drôle.

J’ai annoncé cet après-midi que j’attaquerai à la rentrée la lecture intégrale d’un roman, à raison d’un chapitre  tous les vendredis.

Les gnous : “Lequel, M’dame ?”

La girafe : Dites-moi si vous le connaissez, parce que le but, c’est de vous faire découvrir quelque chose de nouveau… C’est un livre d’Anna Gavalda : 35 kg d’espoir.  Alors ? Ca vous dit quelques chose ?

Les gnous : Noooooon…

Et Zack-Démosthène, entre haut et bas : 35 kg d’espoir ? C’est exactement ce qu’il y a dans mon ventre…”

Il y a des petites phrases, comme ça, qui vous donnent tout simplement l’impression d’être pile là où vous devez être.

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour At the right place…

  1. Flocon dit :

    Oui, c’est pour ce genre de moments qu’on est profs, je crois (entre mille autres raisons fort valables).
    Mais ce blog est une vraie mine de souvenirs pour moi. Trente-cinq kilos d’espoir… Les gamins l’adoraient, du moins dans mes souvenirs colorés en rose par la nostalgie matinale. Du coup, j’ai envie de le relire, tiens!
    Merci! 🙂

  2. chrisgab991 dit :

    1er livre de la rentrée pour mon gnou perso : oscar et la dame rose. Lu en un clin d’oeil, il me l’a filé. J’ai pleuré comme une madeleine!!!

  3. Amanda dit :

    Ouiiii, il faut les faire lire, leur donner le goût et t’as bien réussi ! Chapeau !

  4. la girafe dit :

    Merci Amanda ! Les filles, si vous avez d’autres souvenirs de lecture à me faire partager, surtout, allez-y !

  5. Flocon dit :

    Les souvenirs, ce n’est pas ce qui manque. 🙂

    Les Roald Dahl marchaient bien auprès des élèves de sixième (surtout Charlie et la chocolaterie, moins Mathilda, qui est génial mais insiste beaucoup sur les problèmes de culture et de réussite scolaire et que les enfants en échec prenaient mal, à juste titre). Les Loïs Lowry aussi fonctionnent bien pour certaines classes (le Passeur avait beaucoup de succès en quatrième et si j’enseignais maintenant en collège, je tenterais pour la même classe Le garçon qui se taisait, ça devrait faire un tabac).
    Si tu souhaites des livres français, je me souviens de Sombres Citrouilles, de Malika Ferdjoukh, drôle et féroce, qui plaisait beaucoup. Pagnol est increvable, les bartavelles et la pétanque font toujours rêver :-), et puis il y a les André Chedid…

  6. Flocon dit :

    Aïe, la gaffe : j’ai oublié le -e à Andrée Chédid… Pardon. 🙂

  7. la girafe dit :

    Merci Flocon ! J’avoue ne pas avoir lu tous les livres que tu cites, mais je vais parfaire ma culture dès que possible !

  8. Ariane dit :

    Très en retard mais ça peut servir quand même : Marie-Aude Murail ! Il y a tous les niveaux et des petites merveilles comme 3simple » ou « Oh boy ».

Laisser un commentaire

