Tracer un trait.

Caliméro l’Empoté est arrivé en cours d’année.

Caliméro l’Empoté ne vient pas tous les jours au collège. Il sait très bien s’y prendre pour que Maman garde à la maison son petit chérubin d’amour.

Caliméro l’Empoté a pourtant bien besoin de venir à la Tanière. Il est en difficultés depuis toujours… et on lui a attribué un AVSco pour l’aider. En gros, et en détails aussi, il a avec lui un adulte qui l’aide pendant les cours, en lui rappelant de sortir ses affaires, en lui réexpliquant les consignes donnés par les profs, en l’obligeant à rester bien concentré… bref il a sa nounou personnelle, j’ai nommé Mère Poule Placide.

Au fil des mois le dinosaure essaie d’intégrer de plus en plus Caliméro l’Empoté aux activités de la classe.

C’est ainsi que pour la première fois cette semaine, Caliméro l’Empoté a eu à présenter sa copie pour un travail d’expression écrite. Jusqu’ici, il avait une feuille avec des lignes prétracées et une présentation toute faite.

Exprès pour lui, le dinosaure reprend une à une les étapes de présentation de la copie.

“Sur la première page, sur la première ligne et dans la marge, on met son nom”.

Caliméro l’Empoté regarde le dinosaure l’oeil fixe, et ne bronche pas.

Mère Poule Placide le rappelle à la dure réalité de la classe et lui répète la consigne.

“Sur la deuxième ligne et toujours dans la marge, on met son prénom.”

Caliméro l’Empoté regarde le dinosaure l’oeil fixe, et ne bronche pas.

Mère Poule Placide le rappelle à la dure réalité de la classe et lui répète la consigne.

“En dessous, toujours dans la marge on met sa classe.

Caliméro l’Empoté regarde le dinosaure l’oeil fixe, et ne bronche pas.”

Mère Poule Placide le rappelle à la dure réalité de la classe et lui répète la consigne en lui montrant du doigt où il doit écrire.

“Ensuite on prend une règle. On trace un trait sous la classe qui traverse toute la feuille depuis la marge jusqu’au bout.”

Et le dinosaure de joindre le geste à la parole en mimant un tracé de trait horizontal.

Caliméro l’Empoté regarde le dinosaure l’oeil fixe, et ne bronche pas.

Mère Poule Placide le rappelle à la dure réalité de la classe et lui répète la consigne. (Cette nounou est d’une patience d’ange, vous en conviendrez avec moi!)

Caliméro l’Empoté se saisit de sa règle, la tourne, la retourne, et finit par la poser en position VERTICALE le long de la marge.

Le dinosaure qui s’est approché de lui le corrige “Non, Caliméro, pas dans ce sens, tu dois tracer un trait qui va de là (doigt posé sur l’extrémité gauche de la marge) à là (deuxième doigt posé sur la fin de la ligne sur laquelle est posé le premier doigt du dinosaure). Ok?”

Caliméro l’Empoté regarde le dinosaure l’oeil fixe, et ne bronche pas.

Mère Poule Placide lui tend sa règle et lui répète la consigne.

Caliméro l’Empoté se saisit de sa règle, la tourne, la retourne, et finit par la poser en position VERTICALE le long de la marge.

Le dinosaure qui est resté près de lui le reprend“Non, Caliméro, je t’ai dit que ce n’était pas dans ce sens, tu dois tracer un trait qui va de là (doigt posé sur l’extrémité gauche de la marge) à là (deuxième doigt posé sur la fin de la ligne sur laquelle est posé le premier doigt du dinosaure).  Un trait ho-ri-zon-tal.Ok?”

Caliméro l’Empoté regarde le dinosaure l’oeil fixe, et ne bronche pas.

Mère Poule Placide lui tend sa règle (avec un léger soupir) et lui répète la consigne.

Caliméro l’Empoté se saisit de sa règle, la tourne, la retourne, lève un oeil, revient à sa copie et finit par poser sa règle en position VERTICALE le long de la marge.

Le dinosaure et Mère Poule Placide échangent un regard consterné et lancent en choeur, mais d’une voix douce pour ne pas brusquer et effaroucher l’élève, “Non, Caliméro l’Empoté, pas dans ce sens.”

Mère Poule Placide prend la règle des mains de Caliméro, la pose correctement sur la copie et lui dit “Comme ça”.

Caliméro l’Empoté opine du chef, se saisit de sa règle, et la pose en position………………………. HORIZONTALE ( ouais, tout arrive)…. sur la première ligne de la page…..

Sursaut de Mère Poule Placide, dont le beau teint d’albâtre est en train de virer au carmin du plus bel effet.

“Non, pas ici, sous ta classe.”

Et le dinosaure, resté à proximité immédiate, de poser un doigt à l’endroit où il faut poser la règle.

Et là…..

Caliméro l’Empoté se saisit de sa règle, la tourne, la retourne, et finit par la poser  sur la bonne ligne, sous sa classe, en position ……………………………….

 

 

VERTICALE le long de la marge.

Mère Poule Placide a dû faire appel à toute sa bonne éducation pour retenir le hululement de rage, de frustration et de désespoir profond qui montait du plus profond de son être.

Le dinosaure, lui, a tout bonnement craqué et abandonné tout principe pédagogique.

D’un geste quelque peu excédé il a attrapé la règle de Caliméro l’Empoté, l’a posée au bon endroit, a récupéré le stylo que Caliméro l’Empoté avait laisse retomber sur sa table et a tracé le trait. “Voilà, comme ça!”

Pfffiouh……

Bon, ben maintenant on va pouvoir lui demander de tracer un trait vertical qui agrandira la marge initiale….

Ou pas….

Publicités
Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tracer un trait.

  1. beatrice29 dit :

    Ouais… là, désolée, je pense que ça ne relève pas de notre travail. Mais, on n’a plus le choix, je sais bien. Avant, ces élèves-là auraient été placés dans des centres spécialisés et si ils simulaient, rapatriés illico en classe avec un coup de pied où je pense. Et pendant que tu passes 3 heures à essayer d’apprendre à ce gosse comment poser sa règle, les autres, ils font quoi ? Ils prennent bien sagement un bouquin ou une leçon pour s’avancer dans leur travail ? Il y a certainement des cas où la classe partirait en vrille pour moins que ça… quant à cet élève, quelle image donne-t-il aux autres ?

    • le dinosaure dit :

      Il est dans une classe spécialisée avec intégration dans une classe lambda, la mienne. Pendant ce temps les autres élèves étaient déjà au travail sur leur brouillon d’expression écrite.
      J’ai accepté d’avoir ces élèves, j’adapte donc mon cours en fonction pour qu’eux ils puissent progresser sans que cela ne nuise aux autres élèves de la classe.
      Et les autres élèves sont très bien avec Caliméro et ses comparses: ils sont très fiers quand ils réussissent.

  2. chrisgab dit :

    Ouh là là! J’ai peur. Mon N°2 (en CE1 cette année) ressemble fort à Caliméro! Le dossier de demande d’AVS / EVS est en cours… J’espère qu’il ne sera pas aussi… empoté que ce Caliméro là!!!!
    Si c’est pris suffisamment tôt (8 ans), on a espoir que la nounou / mère poule ne pète pas un câble (et les parents par la même occasion)?

  3. le dinosaure dit :

    Tu sais, il y a autant de situations différentes que d’élèves. Dans cette classe j’ai 3 élèves suivis par Mère Poule Placide et les 2 autres sont nettement plus autonomes et n’ont eu, eux, aucun problème à tracer un trait comme je le demandais. Le rôle des parents est super important. Si tu guides ton gamin vers l’autonomie ça va. Le problème de Caliméro c’est que sa mère le surcouve et que donc il ne sait quasi rien faire tout seul, puisqu’elle fait tout, ou presque, à sa place.
    Ne te prends pas la tête… Laisse le temps à ton n°2 de grandir! ;:)

  4. Flocon dit :

    J’ai moi-même un neveu handicapé : son cas est plus lourd que celui de Caliméro, et il n’a donc jamais pu être intégré dans une classe normale, même avec une aide. Mais si ç’avait été le cas, j’aurais aimé qu’il rencontre des professeurs comme toi.

  5. Ping : Le retour de Caliméro l’Empoté. | Blog de la girafe et du dinosaure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s