J + 5

Ca y est. C’est fait, il est là.

Oh, ça ne devrait pas m”étonner : c’est toujours comme ça.

Le soir des vacances, c’est toujours la même pareil : souffle, soupir (de soulagement) et Mouhaaaa ! Les neurones qui s’étirent délicieusement (oui, mes neurones ont la place de s’étirer dans mon cerveau, tire-en la conclusion que vous voudrez (!!!) avec, en prime, tout un tas de pensées pétillantes qui se bousculent : “Quinze jours de vacances, YES ! J’vais dormir. Bouquiner. Retourner dans cette salle de sport où je n’ose plus remettre les pieds (rapport à ce c***** de moniteur qui me salue d’un sonore “Salut la revenante!” chaque fois qu’il me croise) On va pouvoir détapisser le salon, choisir les couleurs, on aura le temps de repeindre tranquillou. Les copies ? Les cours ? J’aurai tout le loisir de me pencher dessus soigneusement, histoire de finir l’année en beauté, bref TOUT VA TRES BIEN.”

S’ensuit un weekend sympa que tu inaugures par un petit restau en (très) bonne compagnie, histoire de fêter le printemps en même temps que les congés. Tu fais la grasse mat’, tu glandes, tu te balades, tu cuisines (bon ok, tu laisses cuisiner) bref, c’est le bonheur.

Lundi, mardi… On prend les mêmes et on recommence. Mais au fur et à mesure, y a un drôle de petit truc qui monte. Oh, tu sais bien que tes vacances sont encore à peine entamées, et puis après, ce sera long, jusqu’en juillet, avec les examens à surveiller, à corriger, alors autant en profiter, hein !

N’empêche. Ca y est.

Tu commences à stresser en croisant ta pochette de copies à corriger dodue, bien pansue, qui te nargue dans un coin du salon.

J + 4.

Tu t’y remets.

Comme à vrai dire, tu n’en as pas une folle envie, tu décides de commencer par un petit paquet de copies, histoire de t’y remettre doucettement.

Cette petite interro de lecture sur le Roman de Renart fera l’affaire.

Oh, le truc tout bête : 5 questions  sur un texte, “la pêche à la queue” (rien que le titre, ça te réveille le gnou, je te le dis) : Renart le renard qui traine son copain Ysengrin le loup à la pêche aux anguilles, convainc le pauvre loup de plonger sa queue dans l’eau de l’étang et regarde tranquillement la glace geler autour de ladite queue.

Des personnages roublards, lâches, rancuniers, bref, l’idéal pour bosser la compréhension sans s’emmer****

J’étais optimiste.

J’ai pas été déçue.

Pour Irna-Amarande, Ysengrin et Renart vont à la pêche aux angines.

Pour Drazic-Dodécomède, Ysengrin est un chien.

Et enfin, pour Cameron-Célinie, les personnages principaux de l’histoire sont respectivement Renart et Exhibit, un oiseau et un guépard.

Hululement de la girafe : “Mais elle a fumé, celle-la !”

Le dino : “Ca va pas ?”

Je lui lis ce remarquable résumé.

Conclusion du dino :

“Elle est pas toute seule dans sa tête…”

Aux prochaines vacances, je crois que j’essaierai de repousser les premières corrections à

J + 5 !

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour J + 5

  1. Flocon dit :

    Ah là là, que de bon souvenirs! Vous me donnez envie de reprendre des cinquièmes, là…

  2. Flocon dit :

    Euh, il faudra d’abord que je révise l’accord de l’adjectif qualificatif, je crois. o-o
    Pardon pour la coquille.

  3. la girafe dit :

    Je te comprends, Flocon, j’ai retrouvé ce niveau avec plaisir cette année!
    Bises !

  4. allezzou dit :

    Ou alors corriger toutes ses copies à J+0 pour enfin tout oublier pendant le reste des vacances ???
    :o)

  5. la girafe dit :

    Conseil très sage… Mais faire ses devoirs (presque) au dernier moment, c’est un grand classique des années collège… Qui pourrait y renoncer ?

Laisser un commentaire

