Tout arrive ! (Hélas) (Cassandre, sors de ce corps)

Les semaines, puis les mois passaient, et rien.

M’enfin, entendons-nous : un chouia de frémissement de temps en temps, mais rien de bien concret.

J’avais fini par (d)espérer que ça n’arrive jamais.

Mais ça n’a pas loupé.

Le voilà, le revoilà, le monstre, le poulpe, que dis-je, le spectre, à savoir : la réforme de l’école.

Dont j’avais parlé ici.

Des fois, c’est épuisant d’être géniale.

(Mes chevilles ? Ca va, merci, pourquoi ?)

Alors tu vas te dire, lecteur, que j’observe l’animal par le bout personnel de ma lorgnette à moi (et tu n’auras pas tort) mais dans ce que j’ai entendu sur cette réforme, y a quand même deux – trois trucs qui me dérangent.

Et notamment l’idée que les vacances d’été seront réduites à 6 semaines.

Dit comme ça, ça fait un peu grosse feignasse qui ne veut pas bosser, non ?

Si ?

Ben non.

Parce que j’adorerais avoir un VRAI 3ème trimestre qui me permette de VRAIMENT bosser avec les élèves et peut-être (Ô rêverie délectable, Ô Graal jamais atteint) d’accomplir  l’idéal de toute girafe consciencieuse : finir le programme.

Ce qui me chiffonne un brin, dans toute cette histoire, c’est qu’ a priori ces (plus ou moins) deux semaines de travail supplémentaires se feraient sans augmentation de salaire.

Alors ce matin, avec ma paye sur 10 mois dont le montant est bloqué depuis quelques années déjà, je me suis livrée à un petit calcul croquignolet.

En admettant que je bosse jusqu’à 65 ans (ce qui, au jour d’aujourd’hui, relève d’un  optimisme délirant), à raison de 15 jours supplémentaires par an, j’arrive au total réjouissant de…

14 ans (et des poussières, mais on va pas chipoter)

Offrir 14 ans de boulot à la collectivité, ça vous tenterait, vous ?

Ben non.

Moi non plus.

Et le  dino de se demander si les différents organismes chargés,entre autre, des procédures d’orientation vont eux aussi reculer leurs dates butoir… parce que déjà qu’on doit arrêter les notes et tout et tout mi juin dans le meilleur des cas pour certains niveaux…. bosser plus longtemps et faire plus longtemps garderie pour gnous ne sont pas synonymes hein…

Edit de la girafe: Oups! pas 14, 2 ans… mais ça fait quand même…

Cet article, publié dans Coups de gueule et de griffe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tout arrive ! (Hélas) (Cassandre, sors de ce corps)

  1. beatrice29 dit :

    Ben oui mais depuis des années, nous encaissons tout et nous passons à la caisse dans broncher. Nous ne sommes plus comme nos collègues qui ont fait mai 68. Nous sommes lâches, faibles et nous courbons l’échine de peur de nous prendre un pavé dans la tronche. Donc, ça passera, comme tout le reste. On supportera de moins en moins notre situation mais on hurlera en silence notre dégoût. On ne fera rien. Je le sais, je le sens et je suis de ces faibles et lâches qui, objectivement n’ont pas les moyens de faire grève, une vraie grève de plusieurs semaines… et pourtant, il faudrait ça pour embêter un peu les pouvoirs publics qui comptent sur notre lâcheté pour tout faire passer, y compris ce qui ailleurs ne serait pas concevable, comme le bénévolat.

  2. la girafe dit :

    Merci de ton passage, beatrice !
    Je ne suis pas totalement convaincue que cette « proposition » passera facilement, du moins, j’espère que nous saurons nous mobiliser en temps voulu.
    J’avoue que je puis concevoir de faire des sacrifices, en temps de crise, mais celui-la me paraitrait très amer…

  3. Marie dit :

    Je suis d’accord, mais par contre ARGGGGGGH NON les profs ne sont pas payés 10 mois sur 12 (ce qui ne veut pas dire que le salaire soit mirobolant, hein…) ! C’est une fausse rumeur qui circule depuis des années et en tant que juriste je n’en peux plus d’entendre/lire ce genre de trucs :
    http://www.charivarialecole.fr/non-les-enseignants-ne-sont-pas-payes-10-mois-sur-12-a60210811
    http://www.cgteduc-action22.com/article-salaires-des-enseignants-tordez-le-coup-aux-idees-re-ues-98166823.html

  4. la girafe dit :

    Bonjour, Marie, et bienvenue dans la jungle !
    Merci de la précision qu’apporte les liens que tu nous as donnés. J’apprécie d’autant plus cette mise au point qu’elle est faite avec une extrême gentillesse et qu’elle me permet de sortir d’une erreur dans laquelle j’ai été entretenue tout au long de ma carrière (pour tout dire, même papa girafe, maman girafe et tatie girafe, eux-mêmes enseignants, étaient persuadés de la véracité de cette information, et l’ont été tout au long de leur carrière !)
    Effectivement, nous sommes payés sur 12 mois.
    Mais la réforme à venir me fait quand même tordre le nez !

  5. Lazuli66 dit :

    Bonjour chère girafe,
    j’espère que tu voudras bien me pardonner ce commentaire un peu moqueur, mais rassure-moi, tu n’es pas prof de maths au moins ?
    Parce-que même si tu es en début de carrière et que tu as devant toi peu ou prou 45 ans à t’épanouir dans la jungle, à raison de 15 jours par an cela ne fait jamais que 45 x 15 = 675 jours, c’est-à-dire un peu moins de 2 ans… ce qui fait déjà 2 ans de trop pour du bénévolat forcé, on est bien d’accord là dessus 😉

Laisser un commentaire

