En état de grâce…

Retour du dino, de la girafe, de Miss Earl Grey Fleur de Lotus, de Madame Guêpe et de leurs 50 gnous partis explorer la botte italienne et ses beautés.

En vrac …

Un compliment par jour sur nos fauves, gentils, polis, bien élevés, à l’écoute et tout et tout …. (Rappelez-moi la Tanière est en quoi déjà? en Z.E.P? Non?! Si!!!!!!!!!!!!!!)
Une équipe de profs sensationnelle, efficace, sympathique et rigolarde!

Des gamins fascinés par Rome, même sous la pluie, à marcher sur les chaussures des profs tant ils voulaient être à côté d’eux.
Des gamins constamment en train de poser des questions intéressantes et intéressées.
Des gamins qui voulaient faire un combat dans le Colisée, qui couraient partout sur le Forum, en admiration devant la colonne Trajane, indignés que l’Eglise Catholique ait supprimé ou détruit des vestiges antiques.
Un pape qui démissionne, sans doute terrifié par l’arrivée de la Tanière sur son sol!

Pompéi sous la pluie sans une plainte, au contraire, il a fallu sortir les gamins des maisons tellement ils étaient intéressés.

Herculanum sous un soleil printanier à faire pâlir de jalousie n’importe quel élève de la Tanière (eux, ils étaient sous la neige et dans le froid) avec des gamins découvrant les lieux avant même leurs profs. « M’dame! M’dame! là-bas y’a les thermes des femmes!  » « M’dame! M’dame! on peut aller là aussi? » à tel point que le gardien du site a demandé aux profs  de garder les gnous un peu plus groupés pour ne pas gêner le groupe qui arrivait derrière eux (et qui était beaucoup plus plan-plan).

Paestum fut, je crois, l’apothéose: des gamins scotchés devant les temples, à en faire le tour, à les mitrailler sous tous les angles en répétant « oh c’est trop beau M’dame! je suis trop content(e) d’être là ! » Tellement hypnotisés qu’on n’a pas pu faire le musée et les fresques du plongeur. On n’a pas eu le courage de les arracher aux temples! Et après il fallait impérativement reprendre le car à 16h!

Une dernière journée à Rome et au Vatican sous le soleil. Un Vatican blindé de journalistes et de télé mais accessible. Une longue queue qui est passée sans un bougonnement. Des gamins sillonnant la basilique de long en large, pistant les profs à l’intérieur pour qu’ils leur indiquent où se trouvait l’entrée des grottes vaticanes….
Un déjeuner pique-nique au pied du château Saint-Ange dans un parc verdoyant et baigné de soleil, avec un fond de musique classique jouée au violoncelle.
La Piazza Navone et le Panthéon. La fontaine de Trévi où les gnous ont tous jeté une pièce (« M’dame c’est vrai le truc de la pièce, ça marche?  oui? alors je vais le faire! ») et des gamins rincés de fatigue à 18h quand le groupe est arrivé avec une 1/2 heure d’avance à la pizzeria où le dîner devait se faire.Le dino a pris son plus beau sourire et demandé si on pouvait rentrer en avance. Les gnous étaient tellement crevés qu’ils se sont assis sur les premières chaises de la salle alors que le fond de la salle leur était réservé.
Une pizza marguerite-coca- glace straciatella plus tard, départ pour retrouver le bus qui attendait toute la bande au pied de l’arc de Constantin. Final dans Rome by night: colonne Trajane, forum de Trajan, marché de Trajan et Colisée illuminés! grandiose!

Arrivés au bus les profs expliquent aux élèves qu’après être sorti de Rome ils leur mettront un film pour finir la soirée et préparer la nuit, et là Chipette-Fleur de Coeur qui avait arpenté les sites dans tous les sens de dire, blanche de fatigue, quasi les larmes aux yeux, avec une toute petite voix « parce que là c’est pas le début de la nuit?! » Il était 20h07! 5 minutes après elle dormait déjà!
Petit déjeuner pris en Suisse dans un paysage de sport d’hiver (7 cm de neige) et là, glapissements de joie des élèves: « M’dame, c’est trop génial! on aura eu tous les temps: la pluie, le vent, le soleil et la neige! Trop bien! »
Air ahuri des profs, je vous raconte pas!

Arrivée au collège avec des parents hystériques attendant leurs gamins qui les avaient bombardés de messages enthousiastes, des parents qui remercient les profs, et une grosse fatigue sur les épaules doublée d’une sensation très agréable de flotter au-dessus du sol!
ça valait le coup de se casser la tête dès juin dernier pour trouver le voyage, de se battre pour obtenir les paiements et les papiers des élèves, de faire des gâteaux frénétiquement et de les vendre.
Le sourire de ces gosses étaient…  la plus belle des récompenses pour leurs profs!

Publicités
Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour En état de grâce…

  1. Le Foetus dit :

    Ca fait plaisir à lire tout ça, en même temps, c’était quasiment sûr que le voyage serait une réussite quand on vois l’équipe de choc qui s’est mobilisée pour faire plaisir aux gamins. C’est vrai que ça devait être qqch de voir les petits yeux pétillants etc. 🙂

  2. celou dit :

    Quelle merveilleuse aventure, j’en ai des frissons à vous lire…
    bravo pour cette persévérance, qui s’est avérée vraiment fructueuse, des gamins rentrés avec des étoiles dans les yeux et peut-être l’envie d’un avenir différent…
    amitiés
    celou

  3. Bravo, qu’ils en ont de la chance de t’avoir comme prof, tes gamins et en plus ils le savent et le disent, c’est super pour eux et pour toi. Tu avais vraiment mérité un voyage comme ça, repose toi bien (les vacances c’est pour bientôt) et repars avec le même enthousiasme. Bises

  4. Le CPE dit :

    C’est aussi pour ça qu’on bosse.

  5. allezzou dit :

    AAaaaahhh !
    Génial !
    J’adore faire des voyages de classe : on revient exténués, mais quelle ambiance, quelle force dans les liens qui se noue, et quelle joie de voir nos élèves grandir, découvrir, s’épanouir…
    Tu prêches une convertie.
    Bravo et merci pour eux !
    🙂

  6. Ping : Le retour de Chipette-Fleur de Coeur | Blog de la girafe et du dinosaure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s