Entre Tite-Live et DSK…

Version latine: prof et élèves travaillent de concert, le prof essaie désespérément de faire croire aux élèves que la version c’est fun!

Sujet: le viol de Lucrèce. Ben oui, ce sont de grands gnous, et là-encore il faut essayer de trouver un sujet qui les intéresse, et ils sont à un âge où les hormones flambent!

Texte: Tite-Live. Ben quoi? un des grands classiques de la version latine. Il faut certes intéresser les gnous mais il faut AUSSI les cultiver un minimum.

Phrase du moment: Vestigia alini viri, Collatine, in lecto sunt tuo. Comment ça il vous faut une traduction? Pfffhhh… ça va bien que le dinosaure est un animal magnanime!

Phrase du moment donc: Il y a, Collatinus, les traces d’un autre homme dans le lit qui est le tien. (ben quoi?  c’est ce que Lucrèce dit à son mari après avoir été violée par Sextus Tarquin, et juste avant de se suicider et de passer à la postérité comme l’exemple même de LA femme romaine par excellence!)

Question du dinosaure (un brin sadique sur ce coup-là il faut bien l’avouer): Qu’est-ce que ça veut dire “les traces d’un autre homme”?

Regards gênés des gnous, les filles rougissent, les garçons contemplent avec obstination les péniches qui leur font office de pieds. Un silence absolu vient de s’inviter dans la grotte du dinosaure. Petit sourire amusé du dinosaure qui relance le sujet: “Alors, à quoi Lucrèce fait-elle allusion?”

Et là, Petit Paresseux lève un oeil égrillard de sur sa feuille et me lance: “Ben M’dame, c’est, comment dire?, l’effet DSK”!

Fou rire général dans la salle.

Merci DSK, grâce à toi mes gnous ont réussi à ne pas prononcer le mot qui tue (S………E) !

Publicités
Cet article, publié dans Le collier de perles de la Tanière, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Entre Tite-Live et DSK…

  1. Mélodie dit :

    Finalement il y a de la pudeur en eux!!
    C’est à cultiver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s