Voyage, voyage (Desirless sors de ce blog!)

A intervalles réguliers le dinosaure et la girafe partent en voyage scolaire.

Alors on va régler d’entrée de jeu leur compte aux idées reçues: non, le prof ne part pas en vacances lors des voyages scolaires… parce que je sais pas vous, mais moi, me traîner 49 minots dans les capitales d’Europe j’appelle pas ça des vacances! Pas plus que de passer deux nuits dans un bus bondé à dormir trois misérables petites heures coincé sur un siège inconfortable, ou que de vérifier qu’aucun gamin n’est resté dans les toilettes de l’aire d’autoroute sur laquelle le bus vient de faire une pause! Et je ne parle pas de l’opération “Je récupère le sac du gamin qui vient de vomir son repas du soir!” Et à qui est décerné le Molière du glamour? Bon … passons….

Plutôt que de me battre contre ces foutus préjugés qui collent désespérément au dos du prof, je m’en vais vous dresser un petit bilan sur les voyages scolaires: le good et le bad.

    • Passer les mois précédents le départ pendu au téléphone avec l’organisme de voyage pour qu’il baisse au maximum les prix tout en nous laissant les visites souhaitées: bad!
  • Harceler les gamins pour les paiements: bad!
  • Le sourire triomphant des gamins au moment de donner le dernier paiement: “ça y est, M’dame Dinosaure, on part à Londres!”: good, very good même!
  • Récupérer toutes les fiches d’urgence, les traitements en cours des élèves et leurs papiers d’identité: bad!
  • Se battre avec la préf’ pour savoir quels papiers doit avoir le non ressortissant européen: bad, very bad même!, parce qu’on peut traiter les profs de feignasses, mais moi je me demande ce qu’ils foutent les employés de la préfecture. On leur fait quand même tout le boulot: document rempli avec nom, prénom, date et lieu de naissance, références de la carte d’identité ou du passeport, de l’autorisation de sortie du territoire de chaque gamin, photocopies desdits papiers… et bien, croyez-moi ou non, une année ils ont réussi à perdre une partie des documents! Cool, relax le dinosaure, respire, ça va aller!
  • Voir une foule de parents inquiets et d’élèves surexcités guetter ce p*** de bus qui n’arrive pas au bout de la rue: good!
  • Le sourire des gamins quand ils montent dans le bus: good!
  • Leur air émerveillé et leurs yeux brillants devant le Colisée, Big Ben ou les Ramblas: very very good, le kiff total même!
  • Une armada de gamins dans un musée, le crayon à la main, assis par terre, en train de reproduire des mosaïques en râlant après le japonais qui a eu l’audace de se mettre devant LEUR mosaïque: very very good!
  • Un gamin à 40 de fièvre, merci la grippe!: very bad, et en même temps un peu good quand le gosse refuse de rester à l’hôtel et fait malgré tout les visites du lendemain parce que “Non, M’dame, je veux être avec les autres!”
  • Un autre gamin à 40 le dernier jour, merci la grippe qui est contagieuse, affalé sur les chaises d’une église italienne sous l’œil réprobateur de la matrone venue faire ses dévotions: funny!
  • Une bataille de polochons dans une chambre d’hôtel profs-élèves: very good!
  • Une partie de rugby endiablée sur un parking: good!
  • Voir à l’étranger nos minots issus de milieux défavorisés et à qui collent une réputation pourrie être félicités pour leur bonne conduite et leur politesse: very very very good! Le dinosaure flotte en apesanteur au-dessus du sol.

Et pour finir un petit florilège de citations d’élèves:

  • Tout ce qu’on aura vu, wouah c’est génial!”
  • ”Je pleure M’dame, mais c’est pas grave, je pleure parce que je suis crevée mais c’était trop bien, tout ce qu’on a vu, je regrette pas, mais alors pas du tout!”
  • ”Et M’dame, vous faites encore des voyages? Vous vous souvenez quand vous nous avez emmenés en Italie? Ouah c’était trop bien!”
  • ”Je vais amener mes parents, M’dame!”

Have a good trip! Buon viaggio! Buen viaje!

un peu de musique? clic ici!

Cet article, publié dans La douce jungle de la Tanière, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Voyage, voyage (Desirless sors de ce blog!)

  1. Mistinguette dit :

    Je commençais un comm. ici… j’en ai fait finalement un article chez moi !
    :o)
    Y’a plus qu’à aller lire !

  2. pakita dit :

    ah les voyages scolaires ! Je n’en ai jamais fait enfant, ça se faisait beaucoup moins à l’époque.
    Mais j’ai eu l’occasion, en tant que pianiste d’une chorale, d’emmener tout notre petit monde passer 4 jours à Londres justement. une trentaine de môme, pas plus, mais quel boulot !!!
    Je suis revenue sur les rotule ! Et encore, je n’ai pas eu à m’occuper de l’organisation !

    Alors bon, je ne dis pas ça pour passer la brosse à reluire, mais j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les profs qui ce tapait tout ce boulot !

  3. le dinosaure dit :

    Le dinosaure et la girafe te remercient bien bas Pakita!

Laisser un commentaire

